Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de l’artère auriculaire postérieure dans la vascularisation de la portion extra – crânienne du tronc du nerf facial - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607297 

O Trost [1 et 2],

N Kadlub [2],

N Cheynel [1],

M Benkhadra [1],

G Malka [2],

P Trouilloud [1]

Voir les affiliations

Résumé

But de l’étude : plusieurs observations de paralysies faciales ont été rapportées lors de la cure d’oreilles proéminentes, technique impliquant le sacrifice du muscle et parfois de l’artère auriculaires postérieurs. Le but de notre étude est d’évaluer l’importance de l’artère auriculaire postérieure dans la vascularisation de la portion extra-crânienne du nerf facial.

Matériel et Méthodes : nous avons injecté sélectivement au bleu de méthylène 30 artères auriculaires postérieures sur 15 sujets frais. Le nerf facial était abordé par voie cervicale. Puis l’artère auriculaire postérieure était disséquée prudemment jusqu’au-dessus du pavillon de l’oreille en préservant toutes ses branches collatérales, dont les rameaux stylo-mastoïdiens. Nous avons colligé : la coloration du nerf facial, le nombre, la longueur, le diamètre et la topographie des rameaux stylo-mastoïdiens.

Résultats : l’artère auriculaire postérieure vascularisait le nerf facial dans 73 % des cas : par deux rameaux naissant dans l’espace rétrostylien dans 60 % des cas, un seul dans 22 % des cas, trois dans 9 % des cas. Dans 9 % des cas, une branche supra-mastoïdienne était retrouvée, donnant un rameau à destinée auriculaire et un rameau stylo-mastoïdien toujours associé à des branches issues de la portion rétrostylienne de l’artère auriculaire postérieure.

Conclusion : une partie de la vascularisation de la portion extra-crânienne du nerf facial procède dans 7 % de nos préparations d’un rameau issu de la portion supra-mastoïdienne de l’artère auriculaire postérieure dont le sacrifice peut expliquer les paralysies faciales compliquant la chirurgie.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 86 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métrologie articulaire tridimensionnelle, déplacements et morphologie temporo-mandibulaires
  • Mesnard, Ballu, Coutant, Cid, AP Uzel, M Montaudon, P Caix
| Article suivant Article suivant
  • Variations des rapports vasculaires de la paroi latérale du sinus. Intérêt chirurgical dans les sinus-lift
  • B Ella, Y Lauverjat, C Sedarat, N Da Costa, P Caix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.