S'abonner

Neuro-Anatomie - Anatomie microchirurgicale de la voie d’abord percutanée du nerf trijumeau à travers le foramen ovale (voie de Hartel) - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607301 

J Alvernia [1 et 2],

M Sindou [1],

P Mertens [1 et 2]

Voir les affiliations

Introduction : la cavité trigéminale et son contenu, ainsi que la partie postérieure de la loge caverneuse, sont accessibles chirurgicalement par voie percutanée à travers le foramen ovale. Ce travail a pour objectif de décrire les rapports anatomiques extracrâniens de la trajectoire suivie.

Matériel et méthode : ce travail a été réalisé sur cinq têtes fraîches, après injection de latex coloré dans le secteur vasculaire puis conservation dans des solutions de Formaldéhyde puis d’éthyl-alcool à 60 %. Des dissections microchirurgicales ont été réalisées suivant la trajectoire de l’approche percutanée décrite par Hartel puis Sweet.

Résultats : l’espace anatomique concerné par la voie de Hartel est une structure pyramidale de base supérieure et d’apex inféro-lateral qui peut être divisée en trois segments : un segment inférieur depuis le point de ponction cutané jusqu’au canal de Stenon où la veine et l’artère faciales se placent médialement à la trajectoire. Un segment moyen jusqu’au muscle pterygoïdien latéral où la branche buccale du nerf trijumeau est concernée par la trajectoire de l’aiguille. Les nerfs dentaire inférieur et lingual se placent postérolatéralement. Un segment supérieur ou interpterygoïdien où l’artère sphénopalatine et la trompe auditive sont situées antéromédialement. L’artère méningée moyenne, le nerf auriculotemporal et la corde du tympan sont situés postérolatéralement. Les artères carotide interne et pharyngienne ascendante constituent un rapport postéroinférieur dangereux.

Conclusions : la connaissance des détails anatomiques parfois dangereux de l’accès percutané au Foramen Ovale est nécessaire à un opérateur chirurgical pour lui permettre de sécuriser son geste et d’en expliquer certains effets secondaires potentiels.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 87-88 - juin 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.