S'abonner

Anatomie micro-chirurgicale du gyrus temporal transverse de Heschl - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607303 

E Simon,

P Mertens,

M Sindou

Voir les affiliations

But de l’étude : le cortex auditif primaire est situé sur la face operculaire du lobe temporal, au niveau de la première circonvolution temporale transverse ou gyrus de Heschl. Cette région anatomique est réputée pour sa grande variabilité, intra et inter-individuelle. Les acouphènes, dans leur forme non pulsatile, peuvent être considérés comme des phénomènes auditifs fantômes liés à une réorganisation du cortex auditif. Des études récentes montrent qu’une stimulation magnétique trans-crânienne voire une stimulation corticale électrique de ce cortex permet d’atténuer les acouphènes.

L’objectif de ce travail est de réaliser une étude micro-anatomique du gyrus de Heschl et de ses rapports, et de préciser les repères utilisables pour son abord en chirurgie notamment pour le traitement des acouphènes.

Matériel et méthodes : 12 hémisphères cérébraux humains fixés par formaldéhyde ont été étudiés, en utilisant d’une part une technique d’injection vasculaire de latex coloré et d’autre part une technique de dissection des fibres blanches dérivée de celle décrite initialement par Klingler.

Résultats : ce travail a permis de décrire la variabilité de la morphologie du gyrus de Heschl, sa configuration tridimensionnelle, ses rapports avec les fibres blanches associatives, commissurales et les radiations auditives, ainsi que sa vascularisation.

Conclusions : ce travail nous permet de préciser les rapports anatomiques du gyrus de Heschl. Ces données seront utiles pour son abord chirurgical, éventuellement conduit sous Neuronavigation, envisagé notamment pour la mise en place d’électrodes de stimulation corticale dans le cadre des acouphènes réfractaires.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 88 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des radiations optiques au « stratum sagittal externe », contribution de la tractographie en IRM TD
  • EA Cabanis, MT Iba Zizen, T Huong Nguyen, C Habas, A Abanou, A Istoc, M Yoshida, JL Stievenart
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomiques de la régulation de la sécrétion de GnRH dans l’hypothalamus humain
  • M Baroncini, C Allet, V Prevot, JP Francke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.