S'abonner

Étude morphométrique des artères polaires du rein - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607376 

E Sapte,

P Bordei,

M Onciu,

S Vandra

Voir les affiliations

But de l’étude : la connaissance de paramètres morphologiques des artères polaires du rein, en tenant compte des implications dans la pratique médicale.

Matériel et méthodes : notre étude a été réalisée sur 45 moulages artériels et 58 angiographies rénales. Les moulages artériels ont été obtenus par l’injection de matière plastique suivie de corrosion, sur reins humains frais aussi que sur des blocs organiques éviscerés. Nous avons effectué des mesures de la longueur et du calibre de l’artère polaire supérieure et inférieure du rein. Sur les angiographies, on a utilisé un programme computérisé d’analyse des images.

Résultats : la longueur et le calibre des artères polaires du rein dépendent de l’origine et du niveau où se fait l’abord du parenchyme rénal. La longueur est plus grande lorsqu’elle a son origine dans l’aorte (14-20 mm pour l’artère polaire supérieure et 15-18,9 mm pour l’artère polaire inférieure) et plus petite si l’origine se trouve dans les artères prépyéliques ou rétropyéliques. Le calibre est considérable lorsqu’elle a son origine dans l’aorte ou l’artère rénale (2,3-2,5 mm pour l’artère polaire supérieure et 2,5-2,8 mm pour l’artère polaire inférieure) et ayant a son tour des dimensions réduites, si l’origine se trouve dans les rameaux des artères rénales. Par rapport au niveau de la pénétration dans le rein, la longueur est plus grande si l’artère polaire supérieure aborde le parenchyme rénal dans la partie médiale du pôle supérieure ; l’artère polaire inférieure pénètre le rein par l’extrémité médiale ou la face antérieure du pôle inférieur rénal.

Conclusions : les paramètres morphologiques (la longueur et le calibre) des artères polaires du rein, assurent une pression efficace et un débit circulatoire adéquat au niveau des pôles rénaux, la connaissance présente une importance particulière pour les néphrectomies polaires supérieures ou inférieures.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 110-111 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description anatomique de l’espace paravertébral. Application pour les blocs anesthésiques paravertébraux. Résultats préliminaires
  • M Labrousse, V Pichenot, H Ludot, JM Malinovsky, JF Delattre, C Avisse
| Article suivant Article suivant
  • Exploration en IRM du canal d’Alcock
  • M Filhastre, D Prat-Pradal, M Prudhomme, JP Rouanet, G Godlewski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.