Table des matières EMC Démo S'abonner

Grippe saisonnière de l'enfant - 13/03/15

[4-290-B-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)65488-6 
C. Weil-Olivier
 Université Paris-VII, 28, rue Parmentier, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 7
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La grippe saisonnière est maintenant reconnue chez l'enfant. Sa sous-estimation persiste du fait de la non-spécificité des symptômes et du chevauchement d'autres épidémies virales hivernales. Lors des épidémies annuelles saisonnières, le taux d'infection est le plus élevé chez les enfants, notamment d'âge scolaire, contribuant à la diffusion large du virus grippal. L'incidence de la maladie grippale conduisant à l'hospitalisation est la plus forte chez les enfants âgés de moins de 2 ans, notamment chez les 0 à 6 mois. Les tableaux cliniques des grippes A et B sont proches (spécificité des myosites dans la grippe B). Les complications concernent en priorité le système respiratoire (otites moyennes aiguës et pneumonies, la bronchite faisant partie du tableau clinique usuel), bien que pouvant toucher tous les organes (rare). Les complications sont plus fréquentes et plus sévères chez les enfants porteurs de facteurs de risque. Si la morbidité est globalement forte, la mortalité est faible - mais non nulle - chez l'enfant. Les tests de diagnostic rapide « au lit du patient » (non remboursés) représentent pour le médecin traitant une aide au diagnostic chez l'enfant, avec une très bonne spécificité et une sensibilité satisfaisante, évitant d'autres examens, et d'autres traitements - antibiotiques notamment -, et permettant de proposer un traitement spécifique de la grippe (antineuraminidases [Tamiflu® (oseltamivir) et Relenza® (zanamivir)]) à bon escient, prescrits devant une grippe confirmée, ou en cas de forte suspicion (sujets à risque). La vaccination représente le premier moyen de prévention. Les recommandations françaises ciblent les personnes de 6 mois et plus porteuses de facteurs de risque médical, les femmes enceintes quel que soit leur trimestre (assurant leur protection et celle de leur nouveau-né jusqu'à l'âge de 6 mois) et tous les professionnels de santé autour de la petite enfance. Elles sont insuffisamment suivies. Certains pays ont maintenant une stratégie de vaccination en routine chez l'enfant à partir de l'âge de 6 mois. Le vaccin vivant atténué administré par voie nasale devrait permettre de lever certains obstacles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grippe saisonnière, Épidémiologie, Nouveau-né, Vaccin inactivé contre la grippe, Vaccin vivant atténué, Stratégies de vaccination contre la grippe, Vaccination des femmes enceintes, Tests de diagnostic rapide de la grippe, Antiviraux de la grippe


Plan

Manifestations cliniques de la grippe épidémique [, ]
Hospitalisation des enfants pour grippe confirmée [, , , , , , , ]
Vaccin contre la grippe saisonnière
Vaccin utilisé chez l'enfant (trivalent) [, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ]
Vaccin vivant atténué [, , , , , , ]

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.