S'abonner

Traitement de la dystonie du long extenseur de l’hallux et des orteils par neurotomie des branches du nerf fibulaire profond : résultats préliminaires - 27/03/15

Treatment of dystonia in extensor hallucis longus and digitorum muscles with neurotomy of the branches of the deep fibular nerve: Preliminary results

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.01.020 
E. Allart a, , C. Rogeau a, M.-Y. Grauwin b, N. Nachef b, X. Lannes c, M. Rousseaux a, A. Thevenon d, C. Fontaine b, c
a Service de rééducation et convalescence neurologiques, hôpital Swynghedauw, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Service d’orthopédie B, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine Henri-Warembourg, université de Lille 2, 59045 Lille cedex, France 
d Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Swynghedauw, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 27 March 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La dystonie en extension de l’hallux et/ou des petits orteils peut être observée dans le cadre de lésions pyramidales et extrapyramidales et entraîner des douleurs des orteils concernés, spontanées ou à la marche, des difficultés et un inconfort lors de l’habillage ou le chaussage et des lésions cutanées des orteils. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la neurotomie des branches du nerf fibulaire profond destinées aux muscles long extenseur de l’hallux (LEH) et/ou long extenseur des orteils (LEO) dans le cadre du traitement de la dystonie en extension de l’hallux et/ou des orteils.

Patients et méthode

Une neurotomie fibulaire profonde a été réalisée chez 20 patients (n=19 pour le LEH, n=6 pour le LEO). Efficacité et tolérance du traitement ont été analysées rétrospectivement et via une entrevue téléphonique permettant de mesurer l’impact subjectif sur les différentes gênes du patient et son niveau de satisfaction.

Résultats

La dystonie avait disparu totalement dans 15 cas (75 %), elle persistait à un niveau minime chez les autres patients. Les patients rapportaient une diminution du niveau de douleurs (p<0,01) et de la gêne à l’habillage et au chaussage (p<0,001), et avaient une satisfaction médiane élevée (8,5/10). Les effets indésirables étaient rares et transitoires, le repérage des branches nerveuses était parfois difficile.

Discussion

La neurotomie des branches du nerf fibulaire profond pour le LEH et/ou le LEO semble être un traitement efficace de l’hyperextension de l’hallux et/ou des orteils et de ses conséquences chez le patient adulte neurologique. Cependant, ces résultats préliminaires encourageants doivent être confirmés par des travaux prospectifs à plus long terme.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spasticité, Dystonie, Neurotomie, Orteil, Griffe, AVC


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.