S'abonner

Mesure de la densité osseuse et résultats fonctionnels après révision fémorale par un pivot sans ciment de type press-fit - 27/03/15

Bone density and functional results after femoral revision with a cementless press-fit stem

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.02.005 
F. Canovas a, , O. Roche b, J. Girard c, F. Bonnomet d, M. Goldschild e, P. Le Béguec f
a Département de chirurgie orthopédique, unité de chirurgie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex, France 
b Centre chirurgical Émile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
c Hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
d Hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
e Polyclinique Sévigné, rue du Chêne-Germain, ZAC de Coësmes, BP 67, 35512 Cesson-Sévigné cedex, France 
f 11, Galeries-du-Théâtre, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 27 March 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’influence de la modification de la densité osseuse radiographique autour d’un pivot de révision de prothèse totale de hanche (PTH) sans ciment en press-fit n’est pas connue notamment en termes de résultats fonctionnels. Aussi nous avons mené une étude destinée à : (1) proposer une méthode radiographique pour évaluer la densité osseuse, (2) mesurer le retentissement fonctionnel d’une diminution de densité osseuse, (3) rechercher les facteurs favorisant ces modifications.

Hypothèse

Une diminution de la densité osseuse radiographique a une influence défavorable sur le résultat fonctionnel après révision par un pivot press-fit non cimenté.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué rétrospectivement 150 reprises de PTH au recul moyen de 6,3±3,2ans (2–15). L’évaluation clinique a été effectuée selon le score de Harris. Les modifications de densité osseuse ont été mesurées radiographiquement et la méthode évaluée. L’évolution de la densité a été classé en 2 groupes : (1) densité osseuse non diminuée ou<2 zones de Gruen (118 cas [79 %]), (2) densité osseuse diminuée2 zones (32 cas [21 %]). Les variables ayant une influence potentielle étaient l’index cortical diaphysaire (ICD), le type de stabilité primaire en press-fit, et la longueur de l’implant fémoral.

Résultats

La reproductibilité inter et intra-observateurs a été évaluée moyenne ou bonne (Kappa respectivement à 0,58, 0,60 et 0,67). Pour le score de Harris au recul, Il y avait une relation statistique limite significative entre stade 1 et 2 : pour les 118 patients stade 1 ce score était de 83,62±11,54 (27–99) versus 78,34±15,98 (62–91) pour les patients stade 2 (p=0,09). Un ICD0,44 reflétant un terrain osseux médiocre favorisait une diminution de densité osseuse (p<0,02). En revanche, il n’y avait pas de relation statistique avec le type de fixation primaire (p=0,34) ou la longueur de l’implant (p=0,23).

Conclusions

Une tige fémorale de reprise sans ciment peut induire une diminution de densité osseuse avec un retentissement fonctionnel possible. Le rôle défavorable d’une raréfaction osseuse sur le score fonctionnel est confirmé et bien que la différence ne soit pas significative nous suggérons lorsque cela est possible de recourir à un pivot court.

Niveau de preuve

Niveau IV. Série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse fémorale, Reprise, Tige sans ciment, Press-fit, Densité osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.