Table des matières EMC Démo S'abonner

Vieillissement cutané : aspects cliniques-traitement - 01/01/99

[98-855-A-10]
Philippe Berbis : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie, hôpital Nord, Chemin des Bourrelly, 13915 Marseille cedex 20 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

La peau du sujet âgé est fine et pâle, sèche, atrophique dans son ensemble. La perte de l'élasticité s'exprime par un relâchement, particulièrement net au niveau du visage (paupières, cou, joues). La fragilité s'exprime par du purpura (Bateman). L'héliodermie se développe par définition sur les zones chroniquement exposées aux radiations ultraviolettes. Elle est caractérisée par les manifestations cliniques de l'élastose : rides, pseudo-colloïd milium, élastoïdose à kystes et comédons. Lentigos, mélanose de Dubreuilh (lentigo malin), kératoses actiniques peuvent être observés.

La plupart des traitements disponibles actuellement s'adressent à la prise en charge de l'héliodermie. La trétinoïne (acide rétinoïque [AR]) topique a fait l'objet de nombreux travaux, fondamentaux et cliniques, qui démontrent son efficacité en application quotidienne sur plusieurs mois. L'amélioration porte principalement sur la rugosité et les ridules. L'efficacité est beaucoup moins nette sur les rides profondes. Au plan microscopique, on observe à court terme des modifications épidermiques, à long terme une augmentation de la teneur dermique en collagène et une régression partielle de l'élastose.

Les alpha-hydroxy-acides (AHA-acides de fruits) possèdent des propriétés hydratantes à faible concentration, utilisées dans les cosmétiques (< 15 %). À plus forte concentration, certains sont utilisés dans les peelings. Les antiradicalaires sont conceptuellement intéressants compte tenu du rôle présumé important des radicaux libres oxygénés dans les dommages cellulaires conduisant à l'héliodermie. Plusieurs travaux ont montré l'effet photoprotecteur de la vitamine E, de la vitamine C et du sélénium sur des modèles expérimentaux. Des études cliniques contrôlées sont nécessaires pour confirmer leur intérêt dans l'héliodermie. Les peelings peuvent être proposés dans les formes sévères d'héliodermie. L'indication des molécules (acide glycolique, acide trichloracétique [ATA]) et des concentrations obéit à des règles strictes. Le laser CO2 pulsé est actuellement disponible dans le traitement des rides profondes et semble donner des résultats intéressants dans des équipes expérimentées, de même que la dermabrasion. Les traitements cosmétologiques visent principalement à lutter contre la sécheresse cutanée. La photoprotection est indispensable pour éviter toute aggravation de l'héliodermie. Les techniques chirurgicales (lifting) n'ont été que citées. Le traitement substitutif de la ménopause (oestrogènes) améliore l'atrophie cutanée.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.