Apport de l’échographie ostéoarticulaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde en rémission - 10/04/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.05.012 
K. Ben Abdelghani, S. Miladi , L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar, L. Zakraoui
 Service de rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Mohamed Ali Chikh street, no 5 Ennasser 2, 2037 la Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rémission constitue l’objectif ultime du traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, le diagnostic positif de la rémission souffre encore d’insuffisances. L’échographie ostéoarticulaire, en matière de PR, joue un rôle important dans la mise en évidence, la quantification des synovites et des épanchements et la recherche d’érosions osseuses. De ce fait, son rôle serait pertinent, que ce soit pour le diagnostic positif, le suivi ou l’évolution au cours de la rémission de la PR. D’où notre objectif à travers cette revue de la littérature, qui était de déterminer la place précise et l’apport de l’échographie au cours de la PR en rémission.

Matériels et méthodes

Nous avons eu recours à une revue systématique de la littérature via Medline et Scopus. Les mots clés utilisés étaient : PR, rémission, échographie. Cinquante-six articles ont été d’abord collectés, puis après analyse approfondie n’ont été retenus que douze.

Résultats

Les critères de rémission utilisés variaient selon les auteurs, certains étaient objectifs et validés, d’autres moins objectifs et se basaient sur le simple jugement des médecins traitants. L’évaluation échographique a porté au minimum sur le poignet et les articulations métacarpophalangiennes de la main dominante. Tous les auteurs ont démontré que quel que soit le critère de rémission utilisé, des synovites vascularisées au Doppler persistaient à l’échographie. De même, il a été mis en évidence que la présence de synovites Doppler positives prédirait l’évolution structurale et les rechutes de la maladie au long terme.

Conclusion

L’échographie ostéoarticulaire a prouvé son efficacité et son intérêt par rapport à l’examen clinique seul dans l’évaluation des synovites résiduelles. Elle paraît donc, comme un moyen de plus en plus indispensable pour définir la rémission au cours de la PR. D’ailleurs l’inclusion de cette technique dans la nouvelle définition de la rémission de la PR est proposée par les sociétés savantes et est en cours de validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rémission, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S

P. S1-S10 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Valeur des signes IRM dans le cadre de la lombalgie commune (revue)
  • I. Ract, J.-M. Meadeb, G. Mercy, F. Cueff, J.-L. Husson, R. Guillin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.