Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypersomnie et insomnie chez l'adulte - 20/04/15

[60-565-B-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(15)71803-4 
C. Hausser-Hauw
 Unité EEG-EMG, Service de neurologie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une plainte de somnolence diurne excessive conduit à un bilan stéréotypé. Le diagnostic est orienté par l'histoire. Les examens du sommeil identifient un syndrome d'apnées du sommeil, une augmentation de la résistance des voies aériennes supérieures, des mouvements périodiques des membres inférieurs, une narcolepsie ou une autre maladie propre du sommeil. Dans d'autres cas, ils montrent une fragmentation importante du sommeil dont il faut trouver la cause. Le traitement est lui aussi bien codifié : ventilation positive continue, orthèse d'avancée mandibulaire et intervention chirurgicale pour le syndrome d'apnées du sommeil ; agonistes dopaminergiques pour les mouvements périodiques des membres ; stimulants de la vigilance pour les hypersomnies. Face à une insomnie, le médecin doit avant tout s'assurer de l'absence de maladie neurologique, médicale ou psychiatrique sous-jacente et d'abus médicamenteux. Il n'existe pas de standardisation du traitement, mais il est important de traiter une insomnie chronique qui est responsable de perturbations cognitives, psychiques et physiques. Lorsque l'insomnie est due à un syndrome des jambes sans repos, le traitement initial fait appel aux agonistes dopaminergiques. Les décalages de phase qui miment souvent une insomnie sont dus à une modification des gênes de l'horloge, aux emplois postés, au jet-lag ou à la cécité. Les traitements actuels sont la mélatonine, la photothérapie et les stimulants de la vigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insomnie, Somnolence diurne, SAOS, SARVAS, MPMI, SJSR, Narcolepsie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.