S'abonner

Facteurs explicatifs de la baisse de la prévalence des infections respiratoires aiguës (IRA) chez les enfants âgés de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.067 
B.H. Banougnin
 Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), Cotonou, Bénin 

Résumé

Introduction

La situation sanitaire dans nombre de pays d’Afrique sub-saharienne demeure préoccupante. La plupart de ces pays font de plus en plus face aux maladies infectieuses, à l’insalubrité environnementale, à la mortalité et la morbidité maternelle et infantile. Le taux de mortalité des enfants âgés de moins de 5ans a baissé au niveau mondial entre 1990 et 2009, tandis qu’il est passé de 89 ‰ ; à 127 ‰ ; en Afrique du sud du Sahara (OMS, 2011). D’après la même source OMS, les IRA et les maladies diarrhéiques sont les deux principales causes de décès infanto-juvéniles sur le continent (respectivement à raison de 18 % et 15 %). Cependant, certains de ces pays expérimentent une diminution des taux de mortalité infanto-juvénile, et surtout des taux de prévalences des IRA. Des études attribuent ce déclin de la prévalence des IRA aux effets combinés des conditions environnementales, socioéconomiques et des pratiques sanitaires de la mère. Par exemple, le Bénin, le Cameroun et le Sénégal sont des pays où les rapports des Enquêtes démographiques et de santé (EDS) ont mis en évidence ces baisses de la prévalence des IRA. L’objectif de la présente étude est d’identifier et de quantifier les divers facteurs environnementaux, socioéconomiques et les interventions en santé maternelle qui ont pu influencer de manière significative, la prévalence des IRA dans certains pays d’Afrique sub-saharienne. Cela permettra de mieux orienter les politiques de santé, de population, et environnementales visant à réduire davantage la prévalence des IRA en Afrique du sud du Sahara.

Méthodes

Les données utilisées dans le cadre de la présente étude proviennent des EDS réalisées par les instituts nationaux de statistique de quelques pays d’Afrique sub-saharienne entre 2005 et 2012 (pour autant que chacun des pays ait réalisé deux EDS durant cette période de référence), avec l’appui technique de Macro International. La démarche d’analyse des données distinguent deux types d’analyse : une analyse descriptive bi-variée couplée à une analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM) et une analyse explicative multivariée basée sur un modèle de survie.

Résultats

Les résultats de ce travail permettront de mieux tenir compte des facteurs sources de la baisse de la prévalence des IRA pour élaborer des politiques adéquates de santé, de populations et environnementales. En conséquence, les résultats de la présente étude contribueront aussi à la baisse de la mortalité infanto-juvénile en Afrique sub-saharienne.

Conclusion

Dans certains pays d’Afrique du sud du Sahara, le taux de mortalité infanto-juvénile ainsi que le taux la prévalence des IRA sont en baisse. C’est le cas par exemple du Bénin, du Cameroun et du Sénégal. Comprendre les facteurs à la base de ces performances passe par l’identification et la quantification des effets des conditions environnementales, socioéconomiques et de la santé de la mère sur la prévalence des IRA. À travers ce travail, la Conférence francophone d’épidémiologie clinique (EPICLIN) constitue une occasion primordiale pour éclairer les responsables aux niveaux politiques et programmatiques pour ainsi mieux orienter les politiques de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRA, Afrique, EDS, AFCM, Survie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S67 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acquisition du vocabulaire patient/médecin présent dans les forums de santé dédiés au cancer du sein
  • M.D. Tapi Nzali, S. Bringay, D. Azria, C. Lavergne, C. Mollevi
| Article suivant Article suivant
  • Portail Épidémiologie France : retour d’expérience sur le paysage des bases de données françaises en santé
  • M. Lhosmot, S. Durrleman, S. Saint-Georges, M. Le Gal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.