S'abonner

La comorbidité diabète–tuberculose dans la province de Kenitra, Maroc - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.073 
M. Frindy a, , M. Jabbari b, M. Akrim c, R. Razine d
a Direction régionale de la santé de Rabat, Rabat, Maroc 
b Centre de santé urbain, Kenitra, Maroc 
c École nationale de santé publique, Rabat, Maroc 
d Département de santé publique, Laboratoire d’épidémiologie et de recherche clinique. faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète est associé avec un risque plus important de développer une maladie infectieuse notamment en Afrique. Ainsi l’association du diabète à la tuberculose est bien établie. Ces observations sont d’une grande importance dans les pays tel que le Maroc qui vit une transition épidémiologique dite de la double charge c’est-à-dire le groupe tout entier des maladies non transmissibles dont les facteurs de risques sont communs vient s’ajouter aux maladies transmissibles qui continuent de sévir.

Méthodes

L’étude porte sur le premier semestre de l’année 2013. Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive rétrospective basée sur l’exploitation des dossiers de tuberculeux du centre de référence my lhassan province de Kenitra Maroc. Elle portait sur 253 patients tuberculeux référés durant la période considérée. Les variables étudiées portaient sur l’âge, le sexe, la forme de la tuberculose (pulmonaire et extrapulmonaire), le type de diabète, la survenue ou non de complications et l’évolution. La saisie et l’analyse des données ont été faites par le logiciel SPSS.13.0.

Résultats

Au total, 253 patients tuberculeux ont été reçus au cours de cette période. L’âge moyen des patients était de 38±18,5ans. La proportion de femmes était de 42,3 % (107) et celle des hommes était de 57,7 % (146). Parmi les 146 cas (57,7 %) de tuberculose pulmonaire, 4 % (10) étaient des cas TPM−, 7,1 % (18) étaient des cas TPM, 46,6 % (118) étaient des cas TPM+. Par ailleurs, nous avons eu 107 cas (42,3 %) de tuberculose extrapulmonaire repartis en ganglionnaire 12,6 % (32), mal de Pott 3,6 % (9), miliaire tuberculose 2 % (5), péritonéale 9,1 % (23), et pleurales 15,4 %(39). Parmi l’ensemble des malades 20,6 % (52) avaient une association diabète–tuberculose dont 51,9 % (27) diabétiques insulino-dépendants et 48,1 % (25) diabétiques non insulino-dépendants et 6 % (15) ont fait une décompensation de leur diabète. Les patients tuberculeux diabétiques étaient plus âgés (53,3±14,7ans versus 34,1±17,2ans) (p<0,001). La tuberculose pulmonaire était plus fréquente chez les diabétiques (92,3 % versus 48,8 %, p<0,001) et la tuberculose extrapulmonaire était plus fréquente chez les non diabétiques (51,2 % versus 7,7 %, p<0,001). La survenue de complications a été plus fréquente chez les patients diabétiques (13,5 % versus 4 %, p<0,018).

Conclusion

La forme et l’évolution de la tuberculose sont différentes entre les patients diabétiques et non diabétiques. Il est donc très intéressent de prendre en considération la présence de cette comorbidité lors du diagnostic, du traitement et de la surveillance de la tuberculose, mais également le dépistage systématique du diabète chez les tuberculeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Comorbidité, Diabète, Kenitra, Maroc


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S70 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et participation des infirmiers aux activités de détection précoce du cancer du sein au Maroc
  • H. Charaka, M. Khalis, Y. Aghlallou, S. Elfakir, R. El Bakkali, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • Sélection de seuil pour biomarqueurs prédictifs utilisant la régression de Cox. Une application pour le cancer du poumon non à petites cellules
  • P. Lorenzo-Luaces, L. Sanchez, J. Ballesteros, B. García, P.C. Rodríguez, C. Viada, M. Alvarez, X. Popa, T. Crombet, A. Lage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.