S'abonner

Relation entre effets indésirables médicamenteux et prescription hors ou sans autorisation de mise sur le marché (AMM) - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.090 
K. An Nguyen a, , Y. Mimouni a, b, A. Lajoinie a, b, N. Paret c, C. Castellan a, b, S. Malik a, b, L. El-Amrani a, b, L. Milliat-Guittard a, b, C. Carcel c, B. Kassai a, b
a Hospices civils de Lyon, Hôpital Femme-Mère–Enfant, Service de réanimation néonatale, EPICIME, CIC 1407, Lyon, France 
b UMR 5558 CNRS, Laboratory of biometrics and evolutionary biology, Lyon 1 University, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
c Centre régional de pharmacovigilance de Lyon, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des effets indésirables médicamenteux (EIM) chez les enfants hospitalisés est de 9,5 % [6,81 ; 12,26] avec un taux d’EIM graves de 12,3 % [8,43 ; 16,7]. Peu d’études ont démontré que la prescription hors AMM est significativement associée à un risque supérieur de survenue d’EIM.

Objectif

Étudier la relation entre le risque d’EIM et la prescription hors/sans AMM chez les enfants hospitalisés (étude EREMI).

Méthode

Étude observationnelle prospective multicentrique dans divers services pédiatriques de l’hôpital Femme-Mère–Enfant à Lyon et de l’hôpital Robert-Debré à Paris. L’inclusion des patients et l’extraction des données ont été automatisées ainsi que le classement de l’utilisation des médicaments en AMM, hors AMM ou sans AMM. La base de données Thériaque des médicaments est la source de référence pour ce classement. Les EIM sont détectés et déclarés par l’équipe EREMI et par les professionnels de santé en utilisant une liste des signes d’alerte pédiatrique « trigger tool » et le dossier informatisé du patient. La codification MedDRA des EIM est effectuée par les centres régionaux de pharmacovigilance qui déterminent la causalité entre les EIM et les médicaments suspectés avec la méthode Naranjo et la méthode française. La validation du classement AMM et l’évaluation finale des EIM sont faites par un comité indépendant de pharmacovigilance qui se prononce sur l’évitabilité de la prescription à l’origine de cet évènement et sur l’existence d’alternatives thérapeutiques.

Résultats préliminaires

À Lyon, de novembre 2013 à novembre 2014, 1965 patients ont été inclus, 19 858 administrations de médicaments par jour et par heure ont été extraites et 204 EIM ont été détectés dans les neuf services de pédiatrie mis en place à Lyon. Sur les 106 EIM déclarés, 69 ont été validés par le centre régional de pharmacovigilance de Lyon, 7 ont été exclus et 30 sont en cours d’évaluation. Le comité indépendant de pharmacovigilance a évalué 31 EIM, 29 ont été validés et la nature de 2 évènements a été modifiée. Parmi les 9 alternatives thérapeutiques proposées 6 concernent des médicaments du système nerveux.

Conclusion

Cette étude, la première de ce type en France, permettra la mise à disposition d’informations sur l’amplitude, la nature et les conséquences des prescriptions hors AMM et sans AMM ainsi que la détection des facteurs de risque des EIM pour orienter la prise en charge thérapeutique et le développement des médicaments pour la population pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AMM, Hors AMM, Pédiatrie, Effet indésirable, Hospitalisation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S77 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ASPIK : étude de cohorte historique de l’effet préventif de l’aspirine à faible dose sur le risque de cancer
  • A. Ajrouche, C. Estellat, C. Roy, D. Hajage, M. Dalichampt, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des effets indésirables induits par les antibacillaires chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire : étude multicentrique
  • M. El Hamdouni, S. Ahid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.