S'abonner

Prise en charge des effets indésirables induits par les antibacillaires chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire : étude multicentrique - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.091 
M. El Hamdouni a, b, S. Ahid a, b,
a Équipe de recherche de pharmaco-épidémiologie et pharmaco-économie, faculté de médecine et de pharmacie Rabat, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 
b Service de pneumologie, Hôpital My Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets indésirables (EI) des antituberculeux sont extrêmement variables et certains sont potentiellement graves. La plupart de ces EI se produisent à la phase intensive du traitement. L’ERIP K4 (isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et ethambutol) est le médicament prescrit dans cette phase. Le principal problème posé dans la prise en charge de ces EI, reste l’identification de la molécule responsable et l’établissement d’une démarche pratique envers chaque situation clinique. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence et la gravité des EI chez des patients recevant des antituberculeux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de prévalence prospective multicentrique menée entre juillet et septembre 2014 incluant 157 patients ayant une tuberculose active (TPM+) hospitalisés ou non dans trois services de pneumologie de Rabat et qui ont reçu un régime thérapeutique de première ligne.

Résultats

L’âge moyen était de 41,8±16,86ans, le sexe masculin était de 68,4 %. Le profil des patients était représenté par 14,8 % de nouveaux cas, 14,8 % de rechutes, 18,5 % de reprises après abandon, 13,8 % d’échec et 16,0 % de tuberculose multirésistante (MDR). Les EI étaient survenus chez 51,6 % des patients dont 19,7 % étaient des EI majeurs de type hépatique (cytolyse hépatique, élévation des transaminases, ictère…) et 80,2 % étaient des EI mineurs (38,9 % d’EI digestifs [vomissements, anorexie]), 22,7 % d’EI cutanés (acné, démangeaisons), 11,0 % d’EI neuropsychiatriques (convulsions), 1,3 % d’EI oculaires (troubles temporaires de la vision, rougeur des yeux), 3,2 % d’EI immunoallergiques (oedème des membres inférieurs), 9,1 % d’EI articulaires (douleurs articulaires) et 13,6 % d’autres EI (bourdonnement des oreilles, fièvre, vertige). La prise en charge était en fonction du type d’EI et de sa gravité. Un traitement symptomatique seul a été administré en cas d’EI mineur sans arrêt ni changement du protocole thérapeutique. Dans le cas des EI majeurs, en plus de la prise en charge symptomatique, l’arrêt de tout le traitement s’est imposé jusqu’à disparition de l’EI avec une médiane de la durée d’arrêt de 15jours.

Conclusion

Les effets indésirables ne sont pas rares et leur survenue est corrélée à une morbidité importante d’où l’intérêt de certaines précautions avant la prescription et la surveillance pendant toute la durée du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibacillaire, Tuberculose pulmonaire, Effet indésirable


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S77 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre effets indésirables médicamenteux et prescription hors ou sans autorisation de mise sur le marché (AMM)
  • K. An Nguyen, Y. Mimouni, A. Lajoinie, N. Paret, C. Castellan, S. Malik, L. El-Amrani, L. Milliat-Guittard, C. Carcel, B. Kassai
| Article suivant Article suivant
  • Profil de l’automédication chez des patients dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zair, Maroc
  • M. Oirdi, Y. Cherrah, S. Ahid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.