Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements antifongiques en dermatologie - 01/01/01

[98-906-A-10]
Claude Viguié-Vallanet : Attachée consultant
Laboratoire de mycologie, hôpital Tarnier-Cochin, 89, rue d'Assas, 75006 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Pendant la dernière décennie, l'arsenal thérapeutique utile en mycologie s'est constamment agrandi. Tout d'abord, nous disposons de nouvelles molécules utiles par voie orale comme la terbinafine, le fluconazole, l'itraconazole, mais aussi des molécules dont la forme galénique a été modifiée pour augmenter leur efficacité et les rendre moins toxiques (formulations lipidiques de l'amphotéricine B). Les traitements locaux se sont aussi modifiés avec de nouvelles molécules (amorolfine, terbinafine, ciclopiroxolamine, de nouveaux dérivés imidazolés) et des formes galéniques adaptées à chaque localisation sont apparues : vernis pour les ongles, lotions pour les zones pileuses, shampooings.

On distingue en pathologie les mycoses profondes et les mycoses superficielles. Les mycoses profondes, qui sont l'apanage des services hospitaliers d'hématologie, de cancérologie ou de réanimation, peuvent se compliquer de lésions cutanées secondaires vues en dermatologie. Certaines mycoses tropicales touchent la peau et nécessitent des traitements spécifiques, mais, en pratique quotidienne, le dermatologue est surtout confronté aux mycoses cutanées superficielles. La mycose doit être prouvée par le laboratoire afin de donner un traitement antifongique adapté au champignon. Le traitement doit tenir compte de l'étendue des lésions et de l'état immunitaire du sujet.



Mots-clés : terbinafine, fluconazole, itraconazole, amorolfine, ciclopiroxolamine

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.