S'abonner

À propos d’un cas d’ingestion accidentelle de Bétadine® : le succès d’une méthode d’épuration digestive peu banale… - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.008 
C. Mermet 1, D. Dondia 2, J. Partrat 3, K. Titier 4, J.-M. Gaulier 5, M. Labadie 2,
1 Service des urgences, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre antipoison et de toxicovigilance, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Services des urgences, CHG, Agen, France 
4 Laboratoire de pharmacotoxicologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 UF de toxicologie, centre de biologie-pathologie, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La povidone iodée « PI » (Bétadine®) est un complexe hydrosoluble d’iode et de polyvinylpyrrolidone, possédant une activité bactéricide et fongicide. Elle s’utilise comme antiseptique à usage cutané depuis 1950, et dans le traitement des infections profondes. Nous rapportons le cas d’un homme de 56ans, sans antécédent, qui a présenté une intoxication aiguë à la PI après l’ingestion accidentelle d’un flacon de 125mL de Bétadine Scrub® 4 % dilué dans un verre d’eau (équivalent à 5g d’iode), après avoir confondu la PI avec le Fleet Phospho-Soda®, prescrit dans le cadre de la préparation pour coloscopie. Le patient s’aperçoit de son erreur 30min après l’ingestion, surpris par l’absence d’effet sur le transit, et contacte le centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) ; il lui est alors proposé d’absorber immédiatement à domicile la solution de préparation. Lors de sa prise en charge par les pompiers, il a présenté rapidement des diarrhées rougeâtres, puis des vomissements spontanément résolutifs. Admis à l’hôpital, l’ECG est demeuré sans particularité. Le patient est rentré à domicile après 24h de surveillance. Revu 9jours plus tard par son médecin traitant, puis recontacté par le CAPTV un mois plus tard, il n’a eu aucun autre symptôme.

Méthodes

Un bilan biologique (NFS, TP, calcémie, urée et créatinine plasmatiques, bilan hépatique, gazométrie artérielle) a été réalisé à H3. L’iodémie dans le sérum a été mesurée par ICP-MS. Un second bilan biologique est réalisé à j9 (identique à celui de H3 excepté l’iode qui n’a pas été dosée, et avec une mesure de TSH).

Résultats

Le résultat de la iodémie était de 11 260μg/L à H3, le reste du bilan était normal. Le second bilan à j9 était strictement normal, y compris la TSH. Les signes d’intoxications apparaissent dès une iodémie sérique à 300μg/L. Les signes cliniques décrits peuvent être modérés (fièvre, rash, troubles digestifs (vomissements et diarrhée), troubles neurologiques (confusion), ou plus graves (insuffisance rénale aiguë, insuffisance hépatique, trouble de la conduction voire arrêt cardiaque). Des troubles ioniques sont également retrouvés ainsi qu’une anémie, et une acidose métabolique. L’iode est résorbé par le tractus intestinal et éliminé principalement par le rein. Les signes d’intoxications apparaissent dès un taux sérique de l’iode de 300μg/L. Les intoxications graves avec encéphalopathie sont décrites pour des iodémies sériques supérieures à 977μg/L [1], les décès à partir de 56 000μg/L [2]. L’iodémie ne reflète que le passage systémique de l’iode libérée par la povidone iodée. Il n’est pas établi qu’elle soit un indicateur pertinent de la gravité de l’intoxication. Les intoxications graves résultent plutôt de contacts cutanés et muqueux prolongés avec les iodures, le plus souvent sur tissus lésés. Pour notre patient, l’élimination digestive rapide a limité le temps de contact digestif, et de ce fait la gravité, l’iodémie ne reflétant que le passage systémique fugace.

Conclusion

Cette observation illustre qu’une épuration digestive précoce par accélération du transit peut apporter un bénéfice au malade, et que cette technique doit faire partie de l’arsenal thérapeutique clinicien. L’intérêt des dosages répétés d’iodémie serait à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S14-S15 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration volontaire de lithium chez un enfant de 4 mois
  • V. Baillif-Couniou, J.-M. Gaulier, K. Retornaz, J.-C. Dubus, E. Bosdure, A.-L. Alloin, J. Fromonot, R. Guieu, C. Sastre, G. Leonetti, A.-L. Pelissier-Alicot
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication à l’hydroxychloroquine : valeur prédictive de la concentration sanguine à l’admission et étude toxicocinétique
  • I. Malissin, E. Bourgogne, M. Soichot, S. Voicu, B. Megarbane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.