S'abonner

Intérêt de la TEP à la 18F-Dopa pour la détection de lésions osseuses des tumeurs neuro-endocrines grêliques - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.120 
M. Luporsi, E. Chevalier, E. Gabiache, M. Claudin, N. Veran, G. Karcher, P. Olivier
 Médecine nucléaire, CHU de Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Peu de données sont disponibles sur le caractère plus ou moins ostéophile des tumeurs neuro-endocrines digestives, mais la prévalence de lésion(s) osseuse(s) est usuellement considérée comme faible. L’objectif du présent travail est d’évaluer l’intérêt de la TEP à la 18-Fluoro-DOPA (TEP DOPA) dans la détection des lésions osseuses dans ce type de pathologie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 52 patients porteurs d’une TNE d’origine grêlique ayant bénéficié d’une TEP DOPA entre 2011 et 2014. La population étudiée comportait 29 hommes et 23 femmes, avec un âge moyen au diagnostic de 57ans (10 à 80ans). Chaque patient avait été évalué en moyenne par 2 TEP DOPA (de 1 à 7). 119 examens ont été réalisés dont 27 dans le cadre du bilan initial de la maladie. Les données prises en compte sont celles issues des comptes rendus d’examens.

Résultats

Des lésions osseuses ont été décrites, toutes modalités d’imagerie confondues, chez 15 des 52 patients dont 6 patients au moment du diagnostic initial. Ces 15 patients avaient tous bénéficié d’un scanner et 9 patients d’une scintigraphie aux analogues de la somatostatine (Octréoscan®). Parmi ces 15 patients, les lésions osseuses étaient décrites dans 14 cas en TEP DOPA, dans 3 cas sur le scanner et dans 3 cas sur l’Octréoscan®. Pour un patient, seul l’Octréoscan® montrait des lésions osseuses. Une confirmation en anatomopathologie n’est disponible que pour un seul des deux patients ayant bénéficié d’une biopsie, cependant les différents examens d’imagerie réalisés ont permis de conforter le diagnostic pour 10 patients, les 5 autres patients n’ayant pas bénéficié d’examen depuis la découverte de l’atteinte osseuse.

Conclusions

L’imagerie TEP DOPA apparaît être sensible pour la détection de lésions osseuses, ces données suggérant en outre que la prévalence d’atteinte osseuse dans les tumeurs neuro-endocrines grêliques est plus importante que supposée. L’absence de relecture a posteriori des scanners constitue une limitation qui est à pondérer par le fait que la détectabilité des lésions est à l’évidence supérieure en TEP DOPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 239-240 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation clinique du module Oncoflash® en scintigraphie planaire des récepteurs à la somatostatine
  • P. Thuillier, D. Bourhis, P. Robin, P. Chaumet-Riffaud, N. Keromnes, P.Y. Le Roux, V. Kerlan, P.Y. Salaun, R. Abgral
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique : métastases myocardiques de mélanome diagnostiquées en TEP/TDM au 18F-FDG
  • A. Chaput, N. Icard, R. Abgral, P.M. David, S. Querellou, P.Y. Salaun, A. Devillers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.