S'abonner

Hypnose, douleurs et kinésithérapie : données de la littérature et réflexions - 19/05/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.03.012 
Fabrice Cercleron
 54, rue de la Baugerie, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation de l’hypnose tend à se démocratiser dans la prise en charge de la douleur. D’une pratique initiale essentiellement médicale, elle s’étend progressivement vers une activité paramédicale basée sur une technique de communication qui mobilise la créativité du praticien. À partir de données de la littérature, nous nous intéressons à la douleur aiguë provoquée par les soins et à la douleur chronique en ciblant trois pathologies que sont le syndrome douloureux régional complexe (SDRC), la fibromyalgie et la lombalgie chronique. Si l’effet sur l’intensité de la douleur aiguë, spontanée ou provoquée par les soins, semble probant, avec en plus une récupération post-interventionnelle plus rapide et une consommation moindre d’antalgiques, il est plus difficile à affirmer sur les douleurs chroniques, les thérapies cognitivo-comportementales ayant les mêmes effets. De par le manque d’écrits retrouvés, la mise en œuvre de protocoles de recherche homogènes est nécessaire pour la validation scientifique de sa pratique en masso-kinésithérapie/physiothérapie.

Niveau de preuve

NA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Hypnosis is increasingly widely used in pain management. Initially mainly applied in medical contexts, it is increasingly spreading to paramedical activity, based on a communication technique calling upon the practitioner's creativity. From a review of the literature, we examine acute provoked pain and chronic pain in three pathologies: complex regional pain syndrome, fibromyalgia and chronic lower back pain. Benefit in terms of the intensity of acute pain, whether spontaneous or treatment-related, appears clear, with, moreover, faster post-interventional recovery and reduced analgesic intake, but impact on chronic pain is less marked, cognitive-behavioral therapy showing the same effects. Few reports could be retrieved; homogeneous research protocols need to be implemented for scientific validation of the application of hypnosis in physiotherapy.

Level of evidence

NA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Douleur aiguë, Douleur chronique, Douleur provoquée, Hypnose thérapeutique, Kinésithérapie

Keywords : Communication, Acute pain, Chronic pain, Evoked pain, Therapeutic hypnosis, Physiotherapy


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 162

P. 50-56 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’hypnose dans le traitement des syndromes douloureux régionaux complexes
  • Alain Barber, Alain Moreni
| Article suivant Article suivant
  • Règle de prédiction clinique et douleur acromio-claviculaire : une étude de cas suivi à 8 mois avec vidéo
  • Flavio Bonnet, Romain Beaufort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.