S'abonner

La neuropathie autonome au cours du lupus érythémateux systémique : à propos d’une observation - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.121 
S. El Aoud , M. Jallouli, F. Frikha, R. Ben Salah, C. Turki, M. Snoussi, H. Loukil, N. Ayedi, S. Marzouk, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hédi CHaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques au cours du lupus érythémateux systémique (LES) sont diverses. L’atteinte du système nerveux périphérique est moins fréquente que celle du système nerveux central. La neuropathie autonome (NA) figure parmi les atteintes du système nerveux les plus rarement décrites.

Observation

Un homme âgé de 32 ans était hospitalisé pour un LES retenu devant une atteinte hématologique à type d’anémie hémolytique auto-immune et lymphopénie, une photosensibilité, des anticorps antinucléaires (AAN) et des anticorps anti-Sm positifs. Ce malade rapportait une impériosité mictionnelle et une dysfonction érectile évoluant depuis quelques mois. L’examen somatique était strictement normal. L’épreuve urodynamique était sans anomalies. L’imagerie par résonance magnétique cérébromédullaire était normale. Cette atteinte du système nerveux autonome a été rattachée à la maladie lupique. Un traitement à base de prednisone par voie orale à la dose de 1 mg/kg/j associé à un traitement symptomatique de type anticholinergique (Ditropan®) a été instauré. L’évolution était marquée par la disparition des troubles vésico-sphinctériens. Quatre ans plus tard, le patient présentait une incontinence anale. L’examen était normal. L’électromyogramme était sans anomalies. Les examens biologiques montraient une vitesse de sédimentation à 40 mm H1, une aggravation de l’anémie à 9,7 g/dL avec réapparition des signes d’hémolyse. Les AAN étaient positifs à 1/640. Les anticorps anti-DNA, les anti-RNP, anti-Sm, anti-SSA et les anticorps anti-cardiolipines étaient positifs. Le patient a été remis sous prednisone à la dose de 1 mg/kg/j avec disparition de nouveau des troubles vésico-sphinctériens au bout de 10 mois.

Discussion

La NA est rarement décrite au cours du LES. En effet, dans une méta-analyse réalisée par Uterman et al. portant sur des patients lupiques avec une atteinte neurologique périphérique, la fréquence de la NA était inférieure à 0,1 %. Shalimar et al. trouvaient 18 % de NA chez 51 patients lupiques contre 3 % dans un groupe témoin. Dans cette série, les NA les plus fréquemment rapportées étaient sous forme d’anomalies végétatives cardiaques et des troubles gastro-intestinaux. Cependant, aucun cas de troubles sexuels et vésico-sphinctériens n’a été signalé. Dans notre série comportant plus de 200 patients lupiques, un seul patient avait une NA évoluant par poussées espacées de 4ans avec une atteinte vésicale, rectale et érectile. Le traitement de la NA est basé essentiellement sur la corticothérapie. Chez notre patient, la NA était corticosensible avec une évolution favorable de l’incontinence urinaire, anale et de la dysfonction érectile.

Conclusion

La survenue d’une NA avec incontinence vésicale et anale est rarement décrite au cours du LES. Son imputabilité à la maladie lupique est souvent difficile à prouver surtout si elle survient isolée en dehors d’autres signes neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A126-A127 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie alvéolaire au cours du lupus traitée par immunoglobuline intraveineuse à propos d’une observation
  • N. Oubelkacem, Z. Khammar, R. Berrady, S. Rabhi, W. Bono
| Article suivant Article suivant
  • Perception du lupus par les familles de patients lupiqus au Gabon
  • J. Iba Ba, A. Abo Ekomie, I. Nseng Nseng, B. Biteghe, J.B. Boguikouma, J.B. Moussavou Kombila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.