S'abonner

Diverticulose iléale acquise mimant une maladie de Crohn - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.191 
W. Bouissar , M. Moudatir, K. Echchilali, F.Z. Alaoui, H. El Kabli
 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La diverticulose de l’intestin grêle de l’adulte est rare. Les diverticules acquis sont des diverticules par pulsion et résultent d’une dyskinésie intestinale [1,2]. La manifestation clinique la plus fréquente est une douleur abdominale mal définie, qui dans la moitié des cas évolue sur un mode chronique [3]. Les complications, non exceptionnelles, sont potentiellement graves, du fait d’un diagnostic et d’une prise en charge souvent retardés. Nous décrivons un cas dont la particularité tient non seulement à la rareté de la diverticulose iléale mais aussi au tableau endoscopique par VCE qui avait simulé une maladie de Crohn et sa circonstance de découverte qui était une surprise à l’étude anatomopathologique.

Observation

Une femme de 30ans, hospitalisée pour bilan d’une anémie chronique associée à une douleur abdominale péri-ombilicale non spécifique. Le bilan objectivait un syndrome de malabsorption biologique et une entéropathie exsudative orientant vers l’origine grêlique de son anémie. Le transit du grêle avait montré des anses iléales dilatées, l’entéro-scanner était normal. Une vidéocapsule endoscopique (VCE) avait montré au niveau du grêle de multiples rétrécissements ulcérés reposant sur une muqueuse congestive et des ulcérations superficielles grêliques. Cet aspect a été pris pour maladie de Crohn à localisation grêlique en poussée. La patiente a été traitée par corticothérapie 1mg/kg/j. L’évolution a été marquée par l’aggravation de l’anémie et des douleurs abdominales. La TDM abdomino-pelvienne avait montré un corps étranger de tonalité métallique qui correspondait à la rétention de la VCE. La patiente a été opérée en urgence et l’examen anatomopathologique a bouleversé le diagnostic de la maladie de Crohn en montrant des signes de diverticulose iléale acquise.

Conclusion

La diverticulose iléale est une entité rare. Elle mérite d’être connue car si elle est le plus souvent muette et de découverte fortuite au cours d’une laparotomie ou d’un transit baryté du grêle, elle peut aussi se révéler par des complications nécessitant une prise en charge chirurgicale rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A164 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations hépatobiliaires, pancréatiques et rénales au cours de la maladie de Crohn
  • M. Mahmoudi, N. Ben Mustapha, M. Béjaoui, M. Serghini, M. Fekih, L. Kallel, S. Matri, J. Boubaker, A. Filali
| Article suivant Article suivant
  • Thrombophlébite cérébrale révélant une maladie de Crohn
  • S. Hamaz, H. Bennesser Alaoui, I. Sadki, K. Serraj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.