Table des matières EMC Démo S'abonner

Groupes sanguins de nature protéique - 04/06/15

[13-000-R-51]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(15)60097-8 
J. Chiaroni a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, docteur en médecine, docteur d'Université, F. Roubinet c : Docteur en médecine, docteur d'Université, P. Bailly a, b : Docteur en médecine, docteur d'Université
a Établissement français du sang Alpes-Méditerranée, 149, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Aix-Marseille université, CNRS, Établissement français du sang, ADES UMR 7268, 13916 Marseille, France 
c Établissement français du sang Pyrénées-Méditerranée, avenue de Grande-Bretagne, 31027 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 33
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les groupes sanguins de nature protéique sont des produits primaires des gènes. Si certains ont une expression restreinte au tissu érythroïde comme les protéines LW/ICAM-4 et hERMAP, la majorité s'exprime ou a des équivalents moléculaires dans de nombreux tissus. D'un point de vue fonctionnel ces molécules peuvent être classées en transporteurs et canaux, enzymes, protéines structurales et molécules ayant des fonctions de reconnaissance. Dans la majorité des cas, les rares individus totalement dépourvus d'un système de groupe sanguin (phénotypes « nuls ») sont en bonne santé, ce qui suggère que d'autres structures protéiques peuvent prendre le relais et assurer la même fonction. Généralement, les sujets ne possédant pas un de ces antigènes ne présentent pas dans leur sérum les anticorps correspondants. Ceux-ci sont produits uniquement après une stimulation interhumaine transfusionnelle ou obstétricale. Ces anticorps sont dits « immuns » et « irréguliers ». Représentant un danger potentiel en cas de transfusion ou grossesse incompatibles, ils doivent être, conformément à la réglementation, systématiquement recherchés et détectés avant toute transfusion et dans le cadre de la surveillance biologique de toute femme enceinte. Dans la majorité des cas leur présence en contexte transfusionnel impose la sélection d'un concentré de globules rouges dépourvu de l'antigène correspondant avec la réalisation d'une épreuve de compatibilité au laboratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Groupes sanguins, Érythrocytes, Polymorphisme, Transfusion, Incompatibilité fœtomaternelle


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.