Complications majeures de la biopsie hépatique transjugulaire : incidence, prise en charge et évolution - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.03.001 
A. Dohan a, b , Y. Guerrache a , R. Dautry a, b , M. Boudiaf a , O. Ledref a , M. Sirol a, b , P. Soyer a, , b
a Département d’imagerie abdominale, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 
b Université Diderot-Paris 7, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude a été d’évaluer de manière rétrospective l’incidence des hémorragies intrapéritonéales et des autres complications majeures de la biopsie hépatique transjugulaire (BHTJ) et d’analyser leur évolution et leur prise en charge.

Matériels et méthodes

Les dossiers cliniques de 341 patients consécutifs ayant bénéficié d’une BHTJ ont été analysés de manière rétrospective. La population de l’étude comprenait 237 hommes et 104 femmes (moyenne d’âge : 51,38ans±12,8ans ; extrêmes : 17–89ans). Une BHTJ a été réalisée chez tous les patients car une biopsie transhépatique percutanée standard était contre-indiquée. Les dossiers des patients ont été examinés afin de rechercher les complications majeures et mineures liées à la procédure, survenues pendant ou immédiatement après la BHTJ.

Résultats

Les BHTJ réalisées ont été techniquement satisfaisantes chez 331/341 patients (97,07 % ; IC95 % : 94,67–98,58 %). Des complications majeures, qui ont été exclusivement des hémorragies intrapéritonéales dues à une perforation de la capsule de Glisson, ont été observées chez 2/341 patients (0,59 % ; IC95 % : 0,07–2,10 %). Ceux-ci ont été traités par embolisation artérielle ou veineuse transcathéter avec un résultat favorable. Les complications mineures les plus fréquentes ont été les suivantes : douleur abdominale (35/341 ; 10,26 % ; IC95 % : 7,25–13,99 %) et arythmie supraventriculaire (15/341 ; 4,40 % ; IC95 % : 2,48–7,15 %). Aucun cas de blessure accidentelle de l’artère carotide n’a été observé.

Conclusion

Les complications majeures de la BHTJ sont extrêmement rares et peuvent être traitées par embolisation artérielle ou veineuse avec un résultat favorable. Nos résultats confirment l’avis général qui considère la BHTJ comme une procédure sûre et bien tolérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiologie interventionnelle, Biopsie hépatique transjugulaire, Biopsie hépatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 2

P. 142-148 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité clinique de l’embolisation intra-artérielle des pseudoanévrismes des artères viscérales avec le N-butyl cyanoacrylate (NBCA)
  • Y. Won, S.L. Lee, Y. Kim, Y.M. Ku
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose tumorale après embolisation préventive des volumineux angiomyolipomes du rein
  • M. El Rafei, B. Renard, P. Puech, P. Devos, V. Gaillard, L. Lemaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.