Pose de grains d’or hépatiques en vue d’une radiothérapie stéréotaxique : faisabilité et résultats - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.11.009 
G. Oldrini a, , H. Taste-George b, S. Renard-Oldrini b, A.-S. Baumann b, V. Marchesi b, P. Troufléau a, D. Peiffert b, A. Didot-Moisei a, B. Boyer a, B. Grignon c, P. Henrot a
a Service de radiologie, institut de cancérologie de Lorraine, 6, avenue de Bourgogne, CS 30519, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 
b Service de radiothérapie, institut de cancérologie de Lorraine, 6, avenue de Bourgogne, CS 30519, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 
c Service d’imagerie Guilloz, CHU de Nancy, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La radiothérapie stéréotaxique robotisée (RTS) pour le traitement des carcinomes hépatocellulaires nécessite la pose de grains d’or en périlésionnel pour le repérage par scopie. Le but de cette étude est de savoir si la pose de grains d’or est toujours possible, sous quelle technique d’imagerie et avec quels résultats.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective basée sur la pose de fiduciaires hépatiques dans notre service en vue d’un traitement par RTS pour un carcinome hépatocellulaire chez 38 patients (49 lésions à traiter) sur une période d’un an. En première intention, il s’agissait d’un guidage échographique et en cas d’impossibilité, le guidage scanographique était utilisé.

Résultats

Le nombre moyens de grains posés par procédure était de 2,68 (±0,61) avec un guidage échographique quasi exclusif (36 sur 38 patients soit 95 % des patients). La distance moyenne entre les grains et la lésion étaient de 32mm (±11mm) et celle entre les grains étaient de 17mm (±7mm).

Conclusion

La RTS est en cours d’évaluation pour le traitement des lésions hépatiques. Le radiologue a un rôle important à jouer car la pose de fiduciaires hépatiques est indispensable. Elle est presque toujours possible avec un guidage échographique y compris pour des lésions non accessibles à des microbiopsies, à un traitement par radiofréquence ou pour des lésions mal individualisables en échographie ou en scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie stéréotaxique, Carcinome hépatocellulaire, Grains d’or, Fiduciaires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 2

P. 158-161 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose tumorale après embolisation préventive des volumineux angiomyolipomes du rein
  • M. El Rafei, B. Renard, P. Puech, P. Devos, V. Gaillard, L. Lemaître
| Article suivant Article suivant
  • Chimioembolisation des carcinomes hépatocellulaires : une vieille méthode au goût du jour
  • M. Boulin, E. Delhom, M.-A. Pierredon-Foulongne, J.-P. Cercueil, B. Guiu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.