Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des lésions bénignes gastriques - 16/06/15

[40-320]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(15)57347-0 
D. Mutter a, b,  : Professeur des Universités, Praticien hospitalier, M. Nedelcu a, b
a Chirurgie digestive et endocrinienne, Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD), Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg, France 
b Pôle hépatodigestif, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 25
Vidéos 3
Autres 1

Résumé

La chirurgie de l'estomac a connu ces dernières années une mutation spectaculaire. Considérée initialement comme difficile, elle a bénéficié de l'expérience acquise en chirurgie bariatrique et de l'amélioration de la qualité des images grâce à la haute définition ainsi que des systèmes d'agrafage tissulaire. Aujourd'hui, tous les types d'intervention ont été effectués par voie laparoscopique sur l'estomac et, dans le cadre de lésions bénignes, cet abord doit être considéré comme un standard. Les indications de prise en charge chirurgicale des maladies ulcéreuses sont devenues rares et concernent essentiellement les complications de la maladie peu ou mal traitée. Il est alors possible d'envisager des gastrectomies réglées, antrectomie et gastrectomie des deux tiers. La plus grande évolution a concerné la prise en charge des tumeurs bénignes localisées qui aujourd'hui sont très facilement abordées par voie mini-invasive. Il est possible de procéder à tous les types de résection atypiques plus limités par l'utilisation des systèmes d'agrafage linéaires, droits et articulés et par l'apport de l'endoscopie qui permet une précision opératoire supérieure à ce qui était envisageable jusqu'à aujourd'hui. L'endoscopie haute est l'outil standard pour le diagnostic des lésions bénignes et dans certains cas représente également un outil thérapeutique. Les inconvénients de l'endoscopie, surtout pour la localisation cardiale, sont représentés par l'approche en rétrovision et par l'incapacité d'offrir une résistance et une précision suffisantes pour contrôler la dissection d'une manière sûre. La chirurgie laparoscopique intragastrique a surmonté ces limites par l'approche directe de la région cardiale et offre également un angle de dissection approprié en utilisant le principe de « triangulation » fondamental de la laparoscopie générale. Des résections gastriques étendues procédant à l'ablation de la totalité de la grosse tubérosité et reproduisant l'intervention de chirurgie bariatrique de gastroplastie verticale (sleeve gastrectomy) sont parfois nécessaires, mais également les résections de la petite courbure avec tubulisation de l'estomac et anastomose œsogastrique. Les différentes modalités de gastrectomie typiques et atypiques pour lésions bénignes sont successivement abordées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Estomac, Gastrectomie, GIST, Laparoscopie, Ulcère, Tumeur bénigne de l'estomac


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des hernies diaphragmatiques rares
  • O. Facy, N. Cheynel, P. Ortega Deballon, P. Rat
| Article suivant Article suivant
  • Gastrectomies pour cancer : principes généraux diagnostiques et thérapeutiques
  • D. Mutter, A. Nedelcu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.