S'abonner

Guide pratique pour bien réussir ses injections de toxine botulinique (niveau 1) - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.064 
Dominique Serre 1, , Catherine Raimbault 2
1 42, Libéral, Saint-Chamond, France 
2 Libéral, Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour bien réussir une injection de toxine botulinique, certaines connaissances indispensables seront rappelées : description des différentes toxines, des techniques de dilution, de l’anatomie des muscles du tiers supérieur du visage, des contre-indications et effets secondaires. Chaque patient doit être examiné attentivement au repos et lors des contractions musculaires pour déceler ses particularités anatomiques, la force musculaire, la relation entre l’activité musculaire et les rides, l’existence d’une asymétrie faciale. C’est la connaissance approfondie de la balance musculaire qui permettra un traitement harmonieux des rides du tiers supérieur du visage, pour un aspect plus jeune mais naturel et expressif. De nombreux exemples cliniques permettront de définir au mieux la position des points d’injection, et d’éviter les mauvais résultats, comme le Méphisto, le ptosis du sourcil dont le risque est plus fréquent que celui de la paupière supérieure, les insuffisances de traitement… Il sera rappelé l’importance de tenir compte des attentes du patient qui ne recherchera pas forcément un résultat complet mais privilégiera un aspect naturel selon l’approche française du traitement ou « French touch ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Toxine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S315 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ce qu’il faut connaître en anatomie pour traiter le vieillissement facial
  • Thierry Michaud
| Article suivant Article suivant
  • Délivrance intradermique de médicaments et d’actifs anti-âge assistée par laser CO2 fractionné : état des lieux et perspectives
  • Anne Le Pillouer-Prost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.