S'abonner

Délivrance intradermique de médicaments et d’actifs anti-âge assistée par laser CO2 fractionné : état des lieux et perspectives - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.065 
Anne Le Pillouer-Prost
 Dermatologie, Groupe Laser de la SFD, Marseille, France 

Résumé

Les lasers CO2 fractionnés peuvent créer des microcolonnes verticales d’ablation (microthermal zones ou MTZ), de diamètre et de profondeur prédictibles selon les paramètres utilisés, et permettre par microporation la délivrance intradermique de molécules appliquées par voie topique. Les paramètres des lasers CO2 utilisés doivent être adaptés à cette indication précise, ils n’ont rien à voir avec les paramètres habituels de relissage fractionné, le but étant seulement d’altérer le stratum corneum sur quelques microns d’épaisseur et sans trop de nécrose de coagulation résiduelle. Pour le MAL, le plus étudié, de faibles fluences (autour de 5 à 10mJ/MTZ) et de faibles densités (autour de 2 à 4 %) sont suffisantes. Ces paramètres sont toutefois molécule-dépendants et de grosses molécules avec de faibles coefficients de diffusion peuvent nécessiter de plus fortes densités. Une durée de pulse minimale est recommandée pour limiter les dommages thermiques. Actuellement de multiples applications voient le jour et de nombreuses molécules sont des candidats confirmés ou potentiels pour cette technique :

– MAL-PDT « intensifiée » par laser fractionné CO2 avec amélioration des résultats de la PDT conventionnelle (Bowen, CBC superficiel et nodulaire, CBC géant, verrue palmoplantaire résistante, champ de cancérisation, rajeunissement) ;

– triamcinolone acetate pour les cicatrices hypertrophiques, la prévention des récidives après révision des chéloïdes, maladies fibrosantes, granulome annulaire…

– lidocaïne pour l’anesthésie avant des procédures plus agressives ;

– imiquimod et ingénol mébutate pour les cancers cutanés non mélaniques ;

– méthotrexate ;

– timolol solution pour des hémangiomes infantiles profonds ;

– produits cosmétiques variés : éclaircissants, antichute de cheveux, antioxydants, rétinoïdes, acide hyaluronique, acide polylactique, alpha-hydroxy-acides, acide ascorbique… PRP, cellules autologues (souches, mélanocytes, adipocytes), gènes.

Il s’agit d’un nouveau et immense champ d’investigations avec des premiers résultats prometteurs mais des études sont nécessaires pour optimiser les paramètres laser, les adapter à chaque type d’appareil, à chaque molécule, évaluer les bénéfices comparativement aux protocoles conventionnels et s’assurer de l’innocuité avec du recul. En effet actuellement en attendant des études de sécurité pharmacologiques et toxicologiques, seuls des produits comme le MAL, déjà bien étudié, le TAC, la lidocaïne, les produits de mésothérapie injectables, en fait tout produit déjà « injectable en intradermique », peuvent être utilisés avec sécurité. Les premiers cas de complications après délivrance intradermique de sérum « anti-âge » topique ont été publiés, à type de granulomes à corps étrangers particulièrement résistants aux traitements entrepris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actifs anti-âge, Délivrance intradermique assistée, Laser fractionné CO2


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S316 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guide pratique pour bien réussir ses injections de toxine botulinique (niveau 1)
  • Dominique Serre, Catherine Raimbault
| Article suivant Article suivant
  • Radiofréquences fractionnées, une alternative aux lasers ablatifs
  • Serge Dahan, Groupe Laser SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.