S'abonner

Confort et sécurité du patient en chirurgie dermatologique. Conditions pour des suites opératoires optimales - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.074 
Michèle Henry
 12, boulevard de la Tour-d’Auvergne, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Assurer le confort du patient, c’est mettre en place un environnement où il a un ressenti agréable, un état de bien-être. Assurer sa sécurité, c’est prendre des dispositions pour que le patient soit exposé à un minimum de risques liés au geste chirurgical. Pour le dermatologue chirurgien, voilà un programme ambitieux ! Mais assurément, certaines études le prouvent, si ces deux conditions sont remplies, les suites opératoires ont toutes les chances d’être optimales. Nous allons donc détailler dans cet exposé, les mesures à prendre pour atteindre ce double but. L’exposé aborde toutes les dispositions matérielles de sécurité. L’installation du cabinet est adaptée à la chirurgie. Les procédures d’hygiène, de stérilisation du matériel sont respectées. Le praticien est formé et compétent. La secrétaire est rodée pour repérer les demandes de rendez-vous à gérer rapidement : suspicion de mélanome, tumeurs à croissance rapide ou tumeurs survenant chez un patient transplanté d’organe. La consultation préopératoire constitue le premier contact avec le patient et un soin particulier y sera apporté pour aboutir à une information de qualité, facteur de mise en confiance. Les techniques de communication adaptées au soin, facteur de confort et de sensation de sécurité pour le patient seront développées. Sont abordés les différents modes de fonctionnement de la conscience, les différents langages (verbal, para verbal, non verbal), les canaux sensoriels. L’apprentissage des techniques de communication apporte un changement dans le regard que le soignant porte sur le patient, par l’acquisition de qualités nouvelles d’observation. Le temps d’écoute accordé au patient devient précieux et amène des informations qui seront utiles pour le soin. La mise en place d’une communication positive et de qualité permet l’alliance avec le patient, l’accès à ses ressources, son adhésion au soin et devient un facteur de suites opératoires favorables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie dermatologique, Communication thérapeutique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S319-S320 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveautés en pratiques esthétiques dermatologiques 2015
  • Martine Baspeyras, Frederique Pitois, Daphné Thioly-Bensoussan
| Article suivant Article suivant
  • Comment sécuriser la pratique chirurgicale au cabinet du dermatologue malgré l’inflation juridique
  • Gérard Flageul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.