S'abonner

Le regard, son vieillissement et la toxine botulinique - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.165 
Véronique Gassia
 Cabinet de dermatologie libéral, Toulouse, France 

Résumé

Le regard est, avec le sourire, la zone la plus importante du visage pour la communication. C’est une zone fragile qui vieillit souvent précocement et qui crée des expressions négatives inappropriées de type tristesse, sévérité ou fatigue (Fig. 1). L’objectif de la prise en charge sera de corriger ces expressions négatives tout en conservant naturel et mobilité. Celle-ci repose sur une analyse précise du vieillissement qui conduit à une stratégie de correction et sera centrée sur la position du sourcil, sa forme et son aspect révélant le regard.

L’élaboration du plan de traitement passe par l’identification d’éventuelles solutions chirurgicales (blépharochalasis, poches palpébrales), sur l’indication de toxine botulinique (rides glabellaires, patte d’oie) ou de restauration des volumes (cernes, tempes…).

Les injections de toxine botulinique outré la correction des rides d’expression, permettra de rétablir la position du sourcil et d’ouvrir le regard, de supprimer l’air de sévérité (rides glabellaires). Tout l’art consiste à maintenir une mobilité des sourcils et de la patte d’oie garante d’un résultat naturel et d’un sourire spontané.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S333 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 16h15–8h15 : Session plénière commune aux 3 groupesTop ten
| Article suivant Article suivant
  • Vermillonectomie
  • Louis Toty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.