S'abonner

Les expressions faciales émotionnelles dans les processus relationnels - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.108 
Anna Tcherkassof
 Département de psychologie, University Grenoble-Alpes, Laboratoire LIP/PC2S, Grenoble, France 

Résumé

L’émission d’expressions faciales non équivoques et le décryptage correct des signaux faciaux d’autrui sont un impératif de la vie en société. Le cas des malades psychiatriques illustre combien un mauvais encodage ou un mauvais décodage compromet, parfois sérieusement, les interactions interpersonnelles. De nombreuses études psychologiques se sont consacrées à l’analyse structurale des expressions faciales émotionnelles. Elles ont surtout porté sur l’importance relative des différents traits faciaux et sur la mécanique du mouvement facial. Elles ont examiné, par exemple, la prédominance respective des parties hautes ou basses du visage dans l’expression des émotions. Elles ont également procédé à une description détaillée de l’activité émotionnelle faciale. Cette approche, de type mécaniste, est surtout axée sur les processus d’encodage. Aussi son pouvoir explicatif des processus liés à la communication émotionnelle et aux comportements expressifs est-il faible. De nombreuses recherches se tournent désormais vers le contexte interactionnel, clé de compréhension de ces manifestations expressives. En effet, les expressions faciales émotionnelles se manifestent toujours, peu ou prou, dans un contexte social et souvent dans le cadre d’une relation interpersonnelle. Par conséquent, tant les protagonistes de l’interaction que le contexte social dans lequel celle-ci a lieu constituent des éléments critiques. L’évolution de la communication non verbale durant une interaction interpersonnelle prend la forme d’un échange dynamique, chaque partenaire s’ajustant mutuellement à l’autre dans cette situation particulière. Deux processus parallèles et complémentaires y concourent : un processus comportemental d’encodage et un processus sociocognitif de décodage, celui-ci relevant d’une perception sémiotique. La perception de la signification émotionnelle d’un comportement expressif est avant tout la perception d’une activité relationnelle, c’est-à-dire d’une conduite pourvue de référence intentionnelle. Des yeux grands ouverts et des sourcils levés ne sont pas des globes luisants surmontés d’une touffe de poils. Ces yeux regardent ; ils regardent quelque chose ou quelqu’un. Ils indiquent ainsi une direction. Manifestement, ils relient l’individu à l’environnement, ou à un autre individu, ou à l’objectif qu’il vise… C’est pourquoi il s’agit d’adopter une analyse fonctionnelle des conduites expressives. Le sens des signaux faciaux renvoie à l’activité relationnelle des protagonistes en présence. Dans cette perspective, le phénomène d’échoïsation illustre combien toute perturbation de l’activité relationnelle affectera la synchronie sociale. Il importe donc que toute intervention sur la physionomie de la face et sur sa dynamique expressive tienne compte de son eurythmie fonctionnelle : modifier l’apparence du visage ne doit pas en modifier le sens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité relationnelle, Analyse fonctionnelle, Expressions faciales émotionnelles


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S338 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion prévention des complications : l’acte, le patient, le médecin
  • Régine Bousquet Rouaud, François Will, Bertrand Pusel
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de la rhéologie des acides hyaluroniques dans le rajeunissement facial ou comment optimiser les techniques de comblement et de volumétrie
  • Thierry Michaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.