S'abonner

Carcinome basocellulaire de l’hémipointe du nez - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.126 
Arnaud Ly : Dermatologue
 Saint-Just-St-Rambert, France 

Résumé

Introduction

Le nez est une topographie fréquente de carcinome basocellulaire et la réparation fait souvent appel à des lambeaux pour limiter les cicatrices.

Patiente et méthodes

Une patiente de 67ans sans antécédent particulier présente une lésion mal limitée de plus de 1cm sur l’hémipointe droite du nez. La biopsie n’est pas pratiquée sur cette forme clinique typique. Le basocellulaire est classé parmi les formes de mauvais pronostic. Une chirurgie de slow-Mohs est décidée avec une marge de 3mm en périphérie et une marge profonde au niveau du périchondre. L’utilisation du bistouri bilame permet la double incision, La galette est orientée par une incision à midi avant le debulking. Ce debulking central reste très superficiel pour ne pas gêner la prise de la galette (Figure 1).

Le pansement provisoire est pratiqué à l’aide d’alginate non suturé et d’un pansement compressif. Après le pansement, cette galette est ensuite incisée pour l’aplatir dans la cassette contre la mousse inférieure.

Résultats

L’histologie à j7 confirme l’exérèse complète d’un carcinome basocellulaire infiltrant. La perte de substance (PDS) de 22×13mm est réparée par un lambeau bilobé avec décollement suspériosté (Figure 2). Les fils sont enlevés à 7jours et la patiente est revue 6 mois après, sans déformation narinaire.

Discussion

Le lambeau bilobé permet la fermeture des PDS de 15mm sur la pointe avec peu de déformation. Dans le cas présent, la PDS était supérieure sur la largeur mais cela n’a pas gêné la réalisation de ce lambeau. Si la PDS était plus haute que large, un lambeau de rotation de type Marchac aurait été plus adapté.

Conclusion

L’histologie 3 D a permis aussi de minimiser la marge et donc la rançon cicatricielle sans pour autant nuire à la qualité carcinologique de l’exérèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire du nez, Chirurgie micrographique de slow-Mohs, Lambeau bilobé


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S349 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipome périsudoral de la cuisse
  • Hind Benhiba, Kaoutar Znati, Badredine Hassam
| Article suivant Article suivant
  • Nodules palpébraux suspects de l’adulte : deux cas
  • Nina Sokolowsky, Olivier Cogrel, Jean-François Goussot, Patrick Guillot, Marie Beylot-Barry, Marie-Sylvie Doutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.