S'abonner

Calcinose cutanée de la troisième commissure de la main : à propos d’un cas - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.136 
Myriam Khechimi , Abdesslem Jenzeri, Slim Dabloun, Riadh Maalla
 Chirurgie plastique réparatrice et esthétique, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les calcinoses sous-cutanées résultent de la précipitation de sels de calcium dans le tissu sous-cutané. Elles sont rares. Elles évoquent une gamme restreinte de diagnostics, notamment de maladies systémiques. Le traitement des formes localisées est principalement chirurgical.

Patiente et méthodes

Nous rapportons un cas d’une femme de 43ans suivie depuis 2ans pour sclérodermie associée à un syndrome de Raynaud.

Le consentement de la patiente a été éclairé et le protocole de notre travail a été accepté par le Comité consultatif des protections des personnes.

Résultats

La patiente a consulté pour une tuméfaction de la 3e commissure de la main se majorant depuis 4mois. L’examen local a mis en évidence une masse sous-cutanée irrégulière adhérente à la peau prenant la totalité de la 3e commissure. La radiographie standard de la main montre une image irrégulière radio opaque en regard de la 3e commissure n’ayant pas de contact avec l’os. La patiente a eu une biopsie-exérèse chirurgicale en bloc se soldant d’une perte de substance cutanée prenant toute la 3e commissure. Les éléments nobles sous-jacents étaient épargnés. La reconstruction de la perte de substance s’est faite en un temps par un lambeau local en drapeau. L’examen histologique a trouvé des lésions de fibrodysplasie ossifiante progressive. À trois ans de recul, la patiente avait présenté une récidive de la calcinose. Une biopsie-exérèse chirurgicale en bloc a alors été réalisée avec reconstruction cutanée par greffe de peau totale. À un an de recul, le résultat fonctionnel a été jugé satisfaisant avec une ouverture de la troisième commissure à 20°, un enroulement des doigts presque complet et l’absence de déficit d’extension.

Discussion

Les calcinoses sous-cutanées atteignent les mains, les coudes, les ceintures scapulaire et pelvienne. La localisation la plus fréquente est dans les parties molles superficielles en particulier le pouce. Elles peuvent prendre une forme linéaire infiltrante ou bien une forme pseudo-tumorale. Elles doivent être distinguées des dépôts calciques des tissus mous profonds. Elles peuvent être localisées ou diffuses. La calcinose cutanée implique des facteurs locaux tissulaires et des facteurs systémiques, aussi l’enquête étiologique doit être systématique et spécialisée. Le traitement des formes locales est chirurgical.

Conclusion

La calcinose cutanée est une affection rare et bénigne. Son retentissement fonctionnel peut être grave, et altérer sévèrement la qualité de vie. Le traitement des formes localisées est principalement chirurgical et pose alors le problème de la reconstruction des pertes de substances. Le traitement des formes diffuses ne fait pas consensus et reste souvent décevant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S355 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas historique de brûlure thermique au niveau du membre supérieur
  • Myriam Khechimi, Slim Dabloun, Abdesselem Jenzeri, Riadh Maalla
| Article suivant Article suivant
  • Traitement d’un kératoacanthome de la lèvre supérieure par injection intralésionnelle de bléomycine
  • Slim Halouani, Talel Badri, Wissem Hafsi, Farah Abbes, Houda Hammemi, Samy Fenniche, Insaf Mokhtar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.