S'abonner

Dyspareunie induite par hypertrichose pénienne, traitée par laser Alexandrite - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.148 
Michael Naouri
 Centre laser international de la peau, centre laser Nogent-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, France 

Résumé

Introduction

Les causes de dyspareunie sont multiples nécessitant souvent de longues investigations pour poser un diagnostic et traiter. Nous décrivons un cas de dyspareunie féminine engendrée par une hypertrichose du pénis du partenaire qui a répondu de manière positive à l’épilation laser.

Patient et méthodes

Un patient consultait en raison d’une hypertrichose de la verge, apparue de manière progressive, aggravé selon lui par les rasages itératifs (Figure 1). Sa partenaire rapportait des douleurs intenses lors et après les rapports sexuels qu’elle attribuait au frottement des poils drus sur le vagin et la vulve. Ces symptômes, persistaient malgré le rasage, l’utilisation de lubrifiants ou de préservatifs, et étaient à l’origine d’une altération importante de la qualité de vie du couple devenu abstinent dans les mois précédant la consultation.

Une épilation par laser Alexandrite (Gentlelase Plus Candela) était proposée avec les paramètres suivants : 14J/cm2 DCD 40/30 (Figure 2).

Résultats

Le patient revu 15jours plus tard rapportait la disparition des sensations douloureuses de sa partenaire et la reprise d’une activité sexuelle normale.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance du 1er cas d’hypertrichose pénienne décrit comme cause de dyspareunie féminine. L’imputabilité de cette hypertrichose dans la dyspareunie est établie par la disparition des symptômes après la destruction des poils. Cette cause mécanique est relativement simple à mettre en évidence mais nécessite un examen clinique du partenaire et un interrogatoire orienté. La seule option de traitement semble être l’épilation par laser qui permet une destruction pilaire immédiate et une diminution de la densité et de l’épaisseur des poils au fil des séances.

Conclusion

Nous décrivons une nouvelle cause de dyspareunie : l’hypertrichose pénienne ; et son traitement : l’épilation Laser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspareunie, Épilation laser, Hypertrichose pénienne


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S362 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remise en tension de l’ovale du visage par ultrasons microfocalisés Ultraskin II™ de l’ovale du visage. Étude préliminaire de tolérance et d’efficacité
  • Michael Naouri
| Article suivant Article suivant
  • Un traitement inattendu pour un hamartome atypique
  • Cristina Bulai Livideanu, Maria Polina Konstantinou, Philippine Lucas, Roland Viraben, Laurence Lamant, Natalia Kirsten, Bernard Cribier, Carle Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.