S'abonner

Un traitement inattendu pour un hamartome atypique - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.149 
Cristina Bulai Livideanu 1, , Maria Polina Konstantinou 1, Philippine Lucas 1, Roland Viraben 1, Laurence Lamant 2, Natalia Kirsten 1, Bernard Cribier 3, Carle Paul 1
1 Service de dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Service d’anatomie pathologique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Service de dermatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hamartome cutané est une malformation tissulaire d’aspect tumoral, composée d’un mélange anormal d’éléments constitutifs normalement présents dans la peau. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un hamartome atypique traité par laser vasculaire (LV) avec une bonne efficacité.

Patient et méthodes

Un patient caucasien, de 37ans sans antécédent particulier présentait une plaque losangique du front et du cuir chevelu évoluant depuis l’âge de 17ans. Cliniquement, la lésion correspondait à une plaque de 7×4cm, fibreuse, discrètement atrophique, pigmentée et d’aspect brillant. La lésion devenait plus érythémateuse avec apparition de papules folliculaires pendant la période estivale. L’histologie montrait un épiderme acanthosique, orthokératosique avec quelques bouchons cornés au niveau des follicules pileux et un derme marqué par une fibrose péri-pilaire associée à un infiltrat inflammatoire lymphohistiocytaire périvasculaire et péri-pilaire. Le diagnostic anatomo-clinique retenu était celui d’un hamartome atypique (Figure 1). Il était demandeur d’un traitement. Après discussion et accord du patient nous avons envisagé un traitement par du LV (laser Cynergy™, Cynosure, Boston, États-Unis) de type colorant pulsé en mode phototermolyse (pièce à main de 7mm, fluence de 8,5 à 9J/cm2 temps de 0,5ms). Ils ont été effectués 4 séances du traitement à l’intervalle de 2 à 4semaines en printemps 2014.

Résultats

Une première évaluation était réalisée en janvier 2015 (Figure 2). Le patient considérait que l’amélioration globale était de 80 %, de l’état fibreux de 90 % et de la couleur de 40 %. Le traitement était bien toléré.

Discussion

Nous rapportons l’efficacité du traitement par LV d’un hamartome caractérisée par la fibrose dermique. À notre connaissance, le LV n’a pas été évalué dans cette indication. Le mécanisme physiopathologique de cette amélioration reste encore inconnu.

Conclusion

Il était important de connaître l’efficacité et la bonne tolérance du LV dans la diminution de la fibrose cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrose dermique, Hamartome, Laser vasculaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S362-S363 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyspareunie induite par hypertrichose pénienne, traitée par laser Alexandrite
  • Michael Naouri
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des xanthelasma par laser KTP
  • Michael Naouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.