S'abonner

Traitement des xanthelasma par laser KTP - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.150 
Michael Naouri
 Centre laser international de la peau, centre laser Nogent-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, France 

Résumé

Introduction

Les xanthelasma sont un dépôt lipidique localisé aux paupières. Ils sont parfois liés à une hypercholestérolémie. Nous décrivons une nouvelle modalité de traitement de ces lésions par laser KTP.

Patients et méthodes

Deux patients consultaient pour des xanthélasmas (Figure 1). Un traitement par laser KTP : PAM 1mm, 20J/cm2, 10Hz était proposé, avec passages multiples. Un test était réalisé chez la 1re patiente sur une petite lésion car elle souffrait d’un xanthélasma étendu. La totalité de ses lésions était traitée dans un 2e temps. La 2e patiente a été directement traitée. Le end-point recherché était une épidermabrasion, associé à un effet de rétraction discret.

Résultats

Les patients étaient revus 1mois plus tard en consultation de suivi (Figure 2). Les suites immédiates étaient représentées par une croûte, un oedème et des douleurs. Le délai de cicatrisation était de 20jours. La disparition des lésions était quasi complète. Aucune complication n’était rapportée.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance des 1ers cas de traitement de xanthélasma par laser KTP. De nombreux traitements peuvent actuellement être proposés dans le traitement des xanthélasma : lasers ablatifs, à colorant pulsé ou Q-switched ; chirurgie ou peeling.

L’avantage du KTP est sa grande disponibilité et sa facilité d’utilisation. L’absence d’abrasion permet également de traiter de grandes surfaces. Son mécanisme d’action sur le xanthélasma pourrait être un effet thermique aspécifique ou un effet de photo-thermolyse sélective sur les dépôts jaunâtres.

Conclusion

Le laser KTP peut être utilisé pour traiter les xanthélasma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laser KTP, Xanthelasma


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S363 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un traitement inattendu pour un hamartome atypique
  • Cristina Bulai Livideanu, Maria Polina Konstantinou, Philippine Lucas, Roland Viraben, Laurence Lamant, Natalia Kirsten, Bernard Cribier, Carle Paul
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la radiofréquence en dermato-cosmétologie pour le traitement des rides péri-orales
  • Yana Goncharova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.