S'abonner

Vigilance et acide hyaluronique injectable - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.158 
Jean Claude Larrouy
 Dermatologie, vigipil.eu, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acide hyaluronique (AH) utilisé pour le comblement est issu de la fermentation bactérienne et se présente sous forme de chaînes de glycosaminoglycanes dont la longueur peut avoir des incidences sur l’immunité cutanée. En 2008 nous avons eu deux observations à propos d’un acide hyaluronique (ISOGEL). Il s’agissait de problèmes de réticulation avec le BDDE au niveau de certains lots.

Patients et méthodes

(1) Le BBDE. Observation personnelle : femme de 56ans (Figure 1). Injection d’acide hyaluronique en février 2007 : 48h après la séance une réaction inflammatoire apparaît aux endroits d’injection. Lèvres, pattes d’oie, sillon naso-géniens. Pendant 30mois la patiente est venue tous les trimestres pour soit une séance de laser vasculaire associée à des injections in situ de corticoïde soit une séance de laser CO2 fractionnel. L’examen anatomopathologique montre un granulome inflammatoire gigantocellulaire résorptif développé au contact de débris volumineux quadrangulaires ou triangulaires acellulaires et optiquement vides. Éléments lymphocytaires visibles à proximité (Figure 2).

(2) Les chaînes de glycosaminoglycane : en 2006 Stern et al. dans l’European Journal of Cell Biology fait une revue de la littérature au sujet des effets biochimiques de l’acide hyaluronique en fonction de la longueur des chaînes de GAG. Alvarez et al. en 2009 dans le Journal of Biological Chemistry parle des effets thérapeutiques des AH mais aussi que l’HA de 300 000Da perd l’essentiel de ses capacités anti-oxydantes in vivo.

Résultats

Le butanediol diglycidylether (BDDE) a une fonction très instable et très réactive qui va réagir sur les fonctions alcool du HA ; le BDDE réticulé n’est jamais libéré. Les résidus de réticulation ont un risque de cancérogénicité ; les chaînes d’AH : au contraire des chaînes longues, les HA plus petits que 500 000Dalton (Da) ont des effets de stimulation du système immunitaire et pro-inflammatoires. L’HA de 200 000 à 250 000Da permet l’induction de cytokines inflammatoires.

Discussion

Sur la biopsie on voit un corps inerte avec une réaction inflammatoire autour, l’acide hyaluronique semble disparu. Il pourrait s’agir de BDDE résiduel dont la quantité a dépassé le seuil de 2ppm norme FDA.

La question se pose aussi pour les phénomènes inflammatoires avec œdèmes inexpliqués que les praticiens nous décrivent après injection d’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique à chaînes courtes<à 500 000 Dalton est-il responsable ? En cas de problème un kit vigilance comprenant un patch test au BDDE, une IDR à l’acide hyaluronique réticulé, et non réticulé, avec chaînes courtes et chaînes longues, plus une liste de bilans auto-immuns à pratiquer devrait être distribué à tout médecin qui achète des seringues d’acide hyaluronique.

Conclusion

Les laboratoires devraient proposer un kit vigilance pour nous aider à gérer et surtout comprendre les effets secondaires des Injections à l’acide hyaluronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide hyaluronique, BDDE, Chaînes courtes


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S368-S369 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lifting médical du cou à la toxine botulique (observation d’une patiente suivie pendant 10 ans)
  • Jean Claude Larrouy
| Article suivant Article suivant
  • Cutis verticis gyrata primitif. À propos d’un cas
  • Khalid Jouid, Mohamed El Amraoui, Karima Senouci, Badredine Hassam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.