S'abonner

Cutis verticis gyrata primitif. À propos d’un cas - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.159 
Khalid Jouid , Mohamed El Amraoui, Karima Senouci, Badredine Hassam
 Dermatologie, hôpital Ibn Sina, faculté de médecine, université Med 5 - Souissi, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cutis verticis gyrata (CVG) est une affection rare et évolutive du scalp et/ou du visage caractérisée par une hypertrophie et une hyperlaxité cutanée formant des plis semblables à la surface du cortex cérébral. Nous rapportons un cas de CVG dans sa forme primitive non essentielle.

Patiente et méthodes

Une patiente de 40ans, sans antécédent, consultait pour une pachydermie asymptomatique du cuir chevelu évoluant depuis l’adolescence, à l’origine d’un handicap social (Figure 1). L’examen dermatologique montrait un cuir chevelu épaissi, creusé de plis rappelant la surface du cortex cérébral dont le plus profond est central à axe antéro-postérieur. Il n’y avait pas d’érythème, de squames ou de papulo-pustules. Le reste de l’examen clinique retrouvait une cataracte bilatérale débutante et un syndrome dépressif.

Résultats

L’histologie cutanée a objectivé un épaississement fibreux des cloisons interlobulaires. Les examens complémentaires n’avaient pas révélé d’anomalie ou de pathologie associée ; et le diagnostic de cutis verticis gyrata dans sa forme primitive a été retenu. Suite à la demande de la patiente et après concertation multidisciplinaire, la patiente a été confiée au chirurgien plastique pour réaliser une chirurgie de lifting du cuir chevelu selon le schéma d’excision en « fleur de lis ».

Discussion

Le cutis verticis gyrata ou « brain-like scalp » est une affection rare et évolutive du scalp et/ou du visage caractérisée par une hypertrophie et une hyperlaxité cutanée formant des plis semblables à la surface du cortex cérébral. La forme primitive est rare, d’origine génétique indéterminée, débutant à l’adolescence. Cette forme est elle-même subdivisée en 2 formes : essentielle où l’atteinte cutanée est isolée, et non essentielle où l’atteinte cutanée est associée à des anomalies neurologiques et/ou ophtalmologique (retard mental ; syndrome dépressif, cataracte…). Le traitement est chirurgical, reposant sur un lifting du cuir chevelu selon un schéma d’excision en « fleur de lis » qui tient compte du caractère évolutif de la maladie permettant d’absorber l’excès cutané sur l’ensemble du scalp et dans les deux axes lors de la première et des futures interventions.

Conclusion

Le CVG est une maladie rare et évolutive nécessitant un bilan clinique et paraclinique pour éliminer les formes secondaires et primitives non essentielles.

Le traitement est chirurgical, indiqué dès lors que le patient en fait la demande.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cutis verticis gyrata, Lifting, Pachydermie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S369 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vigilance et acide hyaluronique injectable
  • Jean Claude Larrouy
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.