Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathie diabétique - 07/07/15

[10-366-L-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(15)68482-7 
P. Lozeron a, b, c
a Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Université Paris 7, Sorbonne Paris Cité, 5, rue Thomas-Mann, 75205 Paris cedex 13, France 
c Inserm U965, Institut des vaisseaux et du sang, Hôpital Lariboisière, 41, boulevard de la Chapelle, 75475 Paris cedex 10, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète est la principale cause de neuropathie dans le monde. La forme la plus classique est la polyneuropathie distale symétrique qui atteint 50 % des diabétiques. Elle relève de mécanismes métaboliques et vasculaires. L'atteinte est principalement sensitive. D'évolution chronique, elle débute et reste prédominante au niveau des pieds. Elle peut être asymptomatique, découverte à l'examen clinique ou à l'occasion de la survenue d'une plaie du pied indolore. Elle peut aussi être responsable de douleurs, d'un engourdissement ou de paresthésies. Elle est favorisée par l'hyperglycémie chronique et la durée d'évolution du diabète, mais également par les différents facteurs du syndrome métabolique. Son diagnostic est clinique mais justifie la réalisation d'un bilan biologique pour éliminer les autres causes de neuropathie. L'électromyogramme n'est justifié qu'en présence d'atypies cliniques. L'atteinte du système nerveux autonome peut entraîner une multitude de signes, notamment cardiovasculaires, parmi lesquels l'hypotension orthostatique et la tachycardie de repos non modifiée par l'orthostatisme. Elle peut aussi entraîner des signes digestifs ou urogénitaux. La neuropathie peut entraîner deux complications graves que sont les plaies des pieds avec un risque important d'amputation et la neuroarthropathie. Le traitement vise au bon contrôle glycémique, à la prévention des complications et au traitement symptomatique des douleurs ou des troubles dysautonomiques. D'autres formes de neuropathies peuvent se rencontrer au cours du diabète. Il s'agit en particulier des compressions des nerfs, notamment du nerf médian au niveau du canal carpien, plus fréquent que dans la population générale. Des neuropathies sensitives très douloureuses associées à des signes de dysautonomie peuvent être déclenchées par le contrôle rapide de la glycémie. Enfin, des neuropathies multifocales des membres ou des nerfs thoracoabdominaux d'origine microvasculaire inflammatoire se rencontrent plus rarement. Elles justifient un avis spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neuropathie sensitive, Diabète, Dysautonomie, Douleurs neuropathiques, Pied de Charcot


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.