Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiopathies cérébrales toxiques - 07/07/15

[17-046-B-06]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(15)65722-0 
V. Wolff, MD, PhD
 Unité neurovasculaire, Service de neurologie, Pôle tête et cou, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) du sujet jeune a augmenté durant ces 20 dernières années, ce qui pourrait être en lien avec la consommation de substances illicites. Dans cette tranche d'âge, les angiopathies cérébrales toxiques peuvent représenter une cause d'infarctus cérébral. L'usage de drogues illicites (telles que la cocaïne, les amphétamines et apparentés, ou le cannabis), ou de médicaments potentiellement vasoconstricteurs (décongestionnants nasaux ou inhibiteurs de recapture de la sérotonine) peuvent avoir une toxicité vasculaire cérébrale et induire une angiopathie intracrânienne. Les conséquences de cette angiopathie peuvent être une ischémie ou une hémorragie cérébrale selon les drogues utilisées. Le lien entre la consommation d'une drogue ou d'un médicament et la survenue d'un accident vasculaire cérébral est souvent suggéré par un lien temporel : le toxique ayant été consommé avant ou pendant la survenue des symptômes neurologiques. Les principaux mécanismes en cause dans la survenue d'un accident vasculaire cérébral chez le consommateur de toxiques peuvent être une vasoconstriction réversible, un vasospasme, une vascularite, mais aussi une origine cardioembolique, ou une rupture de malformation vasculaire par pic hypertensif. La réalisation systématique d'une imagerie artérielle cérébrale s'impose devant tout AVC récent survenant chez le sujet jeune à la recherche d'anomalies des artères intracérébrales. En cas d'anomalies artérielles initiales, un contrôle de l'imagerie dans les trois mois après l'événement neurovasculaire s'impose afin d'évaluer leur caractère réversible ou non. Avant de conclure à une origine toxique d'un accident vasculaire cérébral, il convient de principe d'avoir éliminé au préalable une autre cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, Substances illicites, Infarctus cérébral, Hémorragie cérébrale, Angiopathie cérébrale, Vascularite toxique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vascularites du système nerveux central
  • H. de Boysson, C. Pagnoux
| Article suivant Article suivant
  • Angiopathie amyloïde cérébrale de forme sporadique
  • L. Puy, A. Hochart, S. Moulin, C. Cordonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.