Table des matières EMC Démo S'abonner

Fonction endocrine du cœur - 07/07/15

[11-001-G-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(15)47032-9 
S. Talha a, b, , F. Piquard a, b, B. Geny a, b
a Service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Nouvel hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Institut de physiologie, EA 3072, Faculté de médecine, Université de Strasbourg, 11, rue Humann, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'existence de systèmes hormonaux dans le tissu cardiaque confère au cœur la propriété de participer à l'homéostasie hydrosodée, en plus de sa fonction de pompe. Ces systèmes hormonaux sont représentés principalement par la grande famille des peptides natriurétiques (PN), comprenant essentiellement l'atrial natriuretic peptide et le brain natriuretic peptide (BNP). En conditions normales, ces peptides sont synthétisés majoritairement au niveau des cardiomyocytes atriaux. Du fait de la large distribution de leurs récepteurs, les effets biologiques des PN sont nombreux. On peut noter en particulier un effet natriurétique qui favorise la baisse de la volémie et de la pression artérielle. Le principal stimulus de sécrétion de ces hormones est le degré d'étirement des cardiomyocytes mais l'inflammation favorise également la sécrétion de PN. En pathologie, leur dosage plasmatique présente un intérêt clinique majeur pour porter un diagnostic, voire pour évaluer un pronostic, non seulement dans l'insuffisance cardiaque mais aussi dans d'autres pathologies cardiovasculaires. Ces PN suscitent également un intérêt thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque car il est possible de diminuer leur dégradation (mécanisme classique de la résistance rénale à leurs actions) en inhibant l'endopeptidase neutre. Les PN sont aussi cytoprotecteurs, majorant la fonction mitochondriale en réponse à une ischémie-reperfusion. Ces perspectives thérapeutiques, via des approches de pré- et de postconditionnement, mériteraient d'être testées en pratique clinique. Enfin, un dosage régulier du taux plasmatique de BNP permettrait d'optimiser le suivi thérapeutique dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Homéostasie, Hémodynamique, Inflammation, Insuffisance cardiaque, Cytoprotection


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.