S'abonner

Évolution des scolioses idiopathiques de l’adolescent : résultats d’une étude multicentrique à 20 ans de recul - 21/07/15

Evolution of adolescent idiopathic scoliosis: Results of a multicenter study at 20 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.005 
S. Pesenti a, , J.L. Jouve a, C. Morin b, S. Wolff c, J. Sales de Gauzy d, A. Chalopin e, A. Ibnoulkhatib d, E. Polirsztok f, A. Walter f, S. Schuller f, K. Abelin-Genevois g, J. Leroux h, J. Lechevallier h, R. Kabaj i, P. Mary i, S. Fuentes j, H. Parent k, C. Garin g, K. Bin a, E. Peltier a, B. Blondel a, D. Chopin l

la SOFCOTm

a Service d’orthopédie pédiatrique, Timone Enfants, Aix Marseille université Marseille, hôpital d’enfants de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
b Service d’orthopédie pédiatrique, institut Calot, rue du Docteur-Calot, 62600 Berck-sur-Mer, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
d Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31029 Toulouse cedex, France 
e Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital d’enfants, 7, quai Moncousu, 44000 Nantes, France 
f Service de chirurgie du rachis, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
g Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital Femme–Mère-Enfants, CHU de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
h Clinique chirurgicale infantile, centre hospitalier universitaire de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
i Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital Trousseau, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
j Service de neurochirurgie, Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
k Centre du rachis, clinique Saint-Léonard, 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 
l Chirurgie rachidienne, hôpital Roger-Salengro, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
m 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 21 July 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

À ce jour, il n’existe pas de solution thérapeutique consensuelle pour les scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) dont la courbure est comprise entre 30 et 60° en fin de croissance.

Objectif

L’objectif de cette étude était d’effectuer une évaluation du devenir à long terme des patients porteurs d’une SIA d’amplitude modérée.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique. Les critères d’inclusion étaient un angle de Cobb en fin de croissance compris entre 30 et 60° et un recul supérieur à 20ans. Les données recueillies étaient les valeurs angulaires à l’adolescence et au dernier recul et des scores de qualité de vie au dernier recul.

Résultats

Au total, 258 patients ont été inclus, dont 100 patients opérés à l’adolescence, 116 n’ayant jamais été opérés et 42 opérés à l’âge adulte. Le recul moyen était de 27,8ans. L’augmentation de l’angle de Cobb au recul était significativement différente dans les 3 groupes (respectivement 3,2° vs 8,8° vs 23,6°, p<0,001). Pour une scoliose lombaire, le risque d’une progression de l’angle de Cobb supérieure à 20° était significativement plus élevé lorsque l’angle initial était supérieur à 35° (OR=4,278, p=0,002). Les scores de qualité de vie ne montraient pas de différence significative.

Discussion

Les patients opérés à l’adolescence avaient une faible progression radiologique, démontrant l’efficacité du traitement chirurgical pour des courbures supérieures à 50°. Les courbures supérieures à 40° sont évolutives et nécessitent parfois un traitement chirurgical à l’âge adulte. Les scolioses lombaires ont montré un potentiel évolutif plus important que les scolioses thoraciques à l’âge adulte et justifient une arthrodèse dès que l’angulation atteint 35°.

Niveau de preuve

4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Résultats à long terme, Histoire naturelle des scolioses idiopathique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.