Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurofeedback par électroencéphalographie en psychiatrie : remédiation neurophysiologique - 25/07/15

[37-820-C-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(15)69473-1 
J.-A. Micoulaud-Franchi a, b, , C. Daudet c, d
a Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux, Clinique du sommeil, Centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Unité de service et de recherche (USR), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 3413 Sommeil-Attention-Neuropsychiatrie (SANPSY), Centre hospitalier universitaire Pellegrin, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Cabinet Saint-Augustin, psychiatrie, psychothérapie, neurofeedback, 63, rue Pelouse-de-Douet, 33000 Bordeaux, France 
d Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) consiste à mesurer un signal EEG chez un sujet, à le traiter en temps réel afin d'en extraire un paramètre d'intérêt et de le présenter sous la forme d'une information pertinente pour le participant. Trois caractéristiques sont à prendre en compte pour envisager le développement du neurofeedback EEG dans le champ thérapeutique psychiatrique. Premièrement, le modèle thérapeutique sur lequel se fonde le neurofeedback est à questionner. Deuxièmement, la qualité méthodologique des études d'efficacité du neurofeedback en psychiatrie est à évaluer. Actuellement, seules les études sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) permettent d'envisager l'indication thérapeutique du neurofeedback dans le contexte d'une médecine fondée sur les preuves. Troisièmement, un guide de bonnes pratiques d'une cure de neurofeedback est à définir. Des études supplémentaires sont nécessaires pour repérer les paramètres à contrôler au cours des séances de neurofeedback pour favoriser l'apprentissage. Une inscription institutionnelle du neurofeedback permettra également de favoriser son ancrage dans une communauté scientifique bien structurée, de développer les recherches futures, et de valider des formations certifiantes. Malgré des limitations certaines, le neurofeedback EEG peut être considéré comme une technique de remédiation neurophysiologique qui soulèvent des questions pertinentes pour le développement du champ thérapeutique psychiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neurofeedback, Électroencéphalographie, Niveau de preuve, Apprentissage, Motivation, Remédiation cognitive


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Musicothérapie(s)
  • E. Lecourt, C. Falquet, N. Gonzalez-Duperret
| Article suivant Article suivant
  • Économie de la santé et santé mentale : au-delà des coûts
  • C.S. Dewa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.