Traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens rompus - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.005 
R. Anxionnat , R. Tonnelet, A.-L. Derelle, L. Liao, C. Barbier, S. Bracard
 Service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique, hôpital neurologique – hôpital Central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, CO 60034, 54035 Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La rupture d’un anévrisme intracrânien constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. L’occlusion de cet anévrisme par coils constitue le traitement de première intention et doit être réalisée rapidement pour éviter une nouvelle rupture de mauvais pronostic. La plupart des anévrismes sont accessibles à ce traitement. Les risques du traitement par coils, principalement thromboemboliques, plus rarement hémorragiques par rupture peropératoire, sont faibles. L’utilisation de stents ou de flow-diverter nécessite une double anti-agrégation qui majore ces risques ; leur utilisation est donc réservée à des indications spécifiques, comme les anévrismes disséquants. Le traitement endovasculaire est efficace dans la prévention à court et à long terme de la récidive hémorragique, sous réserve d’un suivi en imagerie qui permet de détecter précocement d’éventuelles recanalisations et de les traiter si nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, Anévrisme intracrânien, Traitement endovasculaire, Hémorragie sous-arachnoïdienne, Hématome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 223-231 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémorragie sous-arachnoïdienne en dix questions
  • M. Edjlali, C. Rodriguez-Régent, J. Hodel, R. Aboukais, D. Trystram, J.-P. Pruvo, J.-F. Meder, C. Oppenheim, J.-P. Lejeune, X. Leclerc, O. Naggara
| Article suivant Article suivant
  • Complications et suivi des hémorragies méningées
  • F. Danière, G. Gascou, N. Menjot de Champfleur, P. Machi, N. Leboucq, C. Riquelme, C. Ruiz, A. Bonafé, V. Costalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.