Complications et suivi des hémorragies méningées - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.002 
F. Danière , G. Gascou, N. Menjot de Champfleur, P. Machi, N. Leboucq, C. Riquelme, C. Ruiz, A. Bonafé, V. Costalat
 Service de neuroradiologie, CHU de Montpellier, hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les complications des hémorragies méningées constituent l’élément majeur du pronostic vital et fonctionnel dans les suites d’une rupture anévrismale. Savoir les dépister est un enjeu primordial. Leur type varie au fur et à mesure du suivi opératoire. Le but de cet article est dans un premier temps de lister les principales complications des hémorragies sous-arachnoïdiennes en phase aiguë (resaignement, hydrocéphalie aiguë, lésions ischémiques aiguës, complications non neurologiques), subaiguë (vasospasme) et chronique (hydrocéphalie chronique et troubles cognitifs) et d’en donner leurs principales caractéristiques cliniques et radiologiques. Dans un deuxième temps, nous décrivons la stratégie de suivi à long terme des patients ayant présenté une hémorragie méningée traitée par voie endovasculaire ou chirurgicale ; ce suivi associe consultation clinique, IRM cérébrale et au moins un contrôle angiographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, Hémorragie sous-arachnoïdienne, Anévrisme, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 232-242 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens rompus
  • R. Anxionnat, R. Tonnelet, A.-L. Derelle, L. Liao, C. Barbier, S. Bracard
| Article suivant Article suivant
  • Radiologie interventionnelle pour le contrôle des lésions (DCIR) dans le cadre de stratégies endovasculaires rapides en traumatologie (PRESTO) : un nouveau paradigme
  • J. Matsumoto, B.D. Lohman, K. Morimoto, Y. Ichinose, T. Hattori, Y. Taira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.