Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs des cavités nasales et paranasales - 06/08/15

[20-481-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(15)41893-8 
X. Dufour a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, K. Ouaz a : Chef de clinique assistant, B. Fouillet a : Chef de clinique assistant, J.-M. Goujon b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Beauvillain de Montreuil c : Professeur émérite des Universités, attaché des Hôpitaux
a Service d'ORL, de chirurgie cervico-maxillo-faciale et d'audiophonologie, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
b Service d'anatomopathologie, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
c Service d'ORL, de chirurgie cervicofaciale, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les cancers des cavités nasales et paranasales font parties des cancers des voies aérodigestives supérieures mais sont plus rares et le sex-ratio homme-femme est plus équilibré. Le développement de ces tumeurs dans des régions anatomiques confinées et l'absence de signe clinique spécifique amènent souvent à traiter les patients ayant des lésions évoluées classées T3-T4 dans la majorité des cas. L'imagerie associant la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique est indispensable dans la réalisation du bilan préthérapeutique. Les types anatomopathologiques sont variés et sont dominés par le carcinome épidermoïde pour le sinus maxillaire et l'adénocarcinome pour le sinus ethmoïdal. Le pronostic de ces tumeurs, à évolution essentiellement locale, est péjoratif et est corrélé au contrôle local. Le traitement de référence actuellement admis dans la prise en charge des tumeurs nasosinusiennes est l'association chirurgie-radiothérapie avec, comme alternative, l'association radio-chimiothérapie. Ces tumeurs sont rares sur le plan de leur localisation anatomique et de leur type anatomopathologique. Elles doivent être enregistrées dans la base de données du Réseau d'expertise français sur les cancers otolaryngologiques rares (REFCOR) après avoir obtenu le consentement du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome sinus maxillaire, Adénocarcinome ethmoïdal, Radiothérapie, Chimiothérapie, REFCOR


Plan

Méthodes thérapeutiques

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mucocèles sinusiennes et pneumosinus dilatans
  • H. Benkhatar, A.-L. Gaultier, P. Halimi, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes de la face et grands principes de chirurgie
  • P. Haen, M. Arnaud, J. Gagé, S. Laversanne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.