Table des matières EMC Démo S'abonner

Érythroses faciales - 17/08/15

[50-220-B-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(15)68732-4 
C. Lavogiez  : Praticien hospitalier
 Service de dermatologie, Hôpital Claude-Huriez, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'érythrose est une coloration rouge de la peau, provoquée par la dilatation des vaisseaux dermiques et s'effaçant à la vitropression. Les causes d'érythrose faciale pure, sans autre lésion élémentaire associée à l'érythème, sont décrites dans cet exposé. Les plus fréquentes sont bénignes. Il s'agit rarement de la manifestation d'affections pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Le diagnostic peut être posé sur des éléments de l'interrogatoire et sur les données de l'examen clinique ainsi que sur celles des examens paracliniques selon les cas. En fonction du caractère intermittent ou non de l'érythrose, on distingue deux grandes catégories : l'érythrose transitoire (ou flush), dont la durée est de l'ordre de quelques minutes en général, et l'érythrose permanente, d'évolution chronique. En cas d'érythrose transitoire, l'interrogatoire peut rapidement orienter vers une origine physiologique (émotion, fièvre, effort, ménopause) ou vers la responsabilité de la consommation d'alcool, de certains aliments ou de certains médicaments. L'érythrose peut par ailleurs correspondre au premier stade d'une affection bénigne : la rosacée de stade I. Certains éléments de l'examen doivent faire évoquer une pathologie associée et plus grave telle que certains cancers (phéochromocytome, tumeur carcinoïde, cancer de la thyroïde, du rein ou du pancréas) ou certaines affections impliquant les mastocytes (choc anaphylactique, mastocytose, syndrome d'activation mastocytaire). L'érythrose permanente fait le plus souvent poser le diagnostic de rosacée de stade II, qui est fréquente. Cependant, elle peut aussi accompagner des maladies comme le lupus, la dermatomyosite ou la maladie de Vaquez. Le traitement dépend bien entendu de la cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Érythrose, Flush, Rosacée, Phéochromocytome, Tumeur carcinoïde, Mastocytes


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Peaux sensibles, peaux réactives
  • L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Cosmétique de la séborrhée et de l'acné
  • M.-A. Dagnelie, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.