Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction tomographique en imagerie médicale - 19/08/15

[35-105-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(15)68813-6 
D. Mariano-Goulart
 Département de médecine nucléaire, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'imagerie tridimensionnelle (présentée en coupe ou par rendu de volumes) a désormais pris une place primordiale au sein des services d'imagerie médicale du fait du gain en sensibilité et en spécificité qu'elle apporte le plus souvent par rapport à l'interprétation d'acquisitions radiologiques ou scintigraphiques de projection. Elle nécessite une étape de reconstruction destinée à synthétiser la distribution volumique d'un signal à partir de la mesure de sommes de ce signal le long de directions de projection. Il est proposé ici de justifier et de décrire les différentes étapes des algorithmes de tomographie utilisés en tomographie en deux dimensions (2D) (computed tomography [CT], single photon emission computed tomography [SPECT]) ou en trois dimensions (3D) (CT, tomographie par émission de positons [TEP]). Cet article insiste sur les aspects communs et algorithmiques de la tomographie médicale, sans détailler les aspects purement technologiques propres aux acquisitions des données de projection au moyen de tomodensitomètres modernes, d'appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM), de gamma-caméras, ou de tomographes par émission de positons. On suppose connus les concepts de base de traitement de l'image numérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie numérique en coupes, Reconstruction tomographique, CT, IRM, SPECT, TEP


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Introduction au traitement numérique des images médicales
  • D. Mariano-Goulart
| Article suivant Article suivant
  • DICOM, le standard pour l'imagerie médicale
  • J. Chabriais, B. Gibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.