Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences dans la drépanocytose de l'adulte - 20/08/15

[24-160-B-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)74434-2 
F. Lionnet a, b, , K. Stankovic Stojanovic a, b, S. Dautheville c, R. Girot a
a Centre de la drépanocytose, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service de médecine interne, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Service d'accueil et d'orientation des urgences, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La drépanocytose est une maladie génétique de transmission autosomique récessive parmi les plus répandues dans le monde, essentiellement dans les populations originaires de l'Afrique intertropicale, due à la synthèse d'une hémoglobine anormale appelée hémoglobine S. Si l'espérance de vie des patients drépanocytaires a considérablement augmenté ces dernières années, elle reste une maladie grave, ayant des conséquences fonctionnelles majeures, surtout en raison des douleurs intenses, répétées et imprévisibles. La prise en charge des adultes devient un enjeu de Santé Publique du fait de l'augmentation rapide du nombre des patients et du vieillissement de cette population. Les complications aiguës représentent la première cause de recours aux soins d'urgence : crise douloureuse vaso-occlusive ; syndrome thoracique aigu ; priapisme ; infections ; aggravation de l'anémie ; atteintes neurologiques, ophtalmologiques ou oto-rhino-laryngologiques. Mais on peut aussi rencontrer des complications chroniques, dont l'incidence augmente avec l'âge, pouvant entraîner des conséquences fonctionnelles lourdes (atteintes rénale, pulmonaire, osseuse, etc.) ou se décompenser de façon aiguë. Certaines spécificités doivent impérativement être prises en compte dans la prise en charge des patients drépanocytaires, que ce soit dans l'évaluation, où l'examen clinique a une grande importance, ou dans le traitement. Si les situations aiguës graves, mettant en jeu le pronostic vital, relèvent généralement de traitements symptomatiques et de la transfusion, le seul traitement de fond actuellement proposé est l'hydroxyurée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Drépanocytose, Urgence, Hémoglobine, Crise vaso-occlusive, Syndrome thoracique aigu, Transfusion sanguine


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.