S'abonner

Influence de facteurs préopératoires sur le gain de mobilité en flexion après arthroplastie totale de genou - 25/08/15

Influence of preoperative factors on the gain in flexion after total knee arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.014 
G. Pasquier a, , b , B. Tillie d, S. Parratte e, f, Y. Catonné g, J. Chouteau h, G. Deschamps i, J.N. Argenson e, f, M. Bercovy j, J. Salleron c
a Université de Lille-Nord-de-France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 59037 Lille, France 
c Laboratoire de biostatistique, CHRU de Lille, 59037 Lille, France 
d Clinique des Bonnettes, parc des Bonnettes, 2, rue du Docteur-Forgeois, 62012 Arras, France 
e Aix-Marseille université, 58, boulevard Charles-Livon, 13284 Marseille, France 
f Hôpitaux Sud, AP–HM, 249, boulevard Sainte-Marguerite, 13274 Marseille, France 
g Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
h Clinique d’Argonay, 685, route de Menthonnex, 74371 Pringy, Haute-Savoie, France 
i Centre orthopédique, 71640 Dracy-Le-Fort, France 
j Espace médical Vauban, 2A, avenue Ségur, 75007 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 25 August 2015
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mobilité finale en flexion, après la mise en place d’une place d’une prothèse totale de genou (PTG), est un facteur important pour le confort du patient. Certains patients ont un gain de flexion, d’autres non. Existe-t-il des facteurs propres au patient qui permettent de prévoir le gain de flexion ?

Matériel et méthode

Une étude multicentrique rétrospective de la Société française de la hanche et du genou a regroupé 1601 cas de PTG ayant au moins 2ans de recul. Un gain de mobilité en flexion (GMF) a été recherché par la différence entre la flexion finale et la flexion préopératoire. La variation du GMF a été appréciée sur 8 facteurs : âge, sexe, étiologie, index de masse corporelle (IMC), déformation frontale, flessum préopératoire et 4 secteurs de mobilité préopératoire : « <90° », « 90°–109° », « 110°–129° », « ≥130° ».

Résultats

Un GMF moyen de 8,4°±14° a été retrouvé sur la série globale. Dans 66 % des cas, il y a eu gain ; dans 19 % diminution. En cas d’IMC élevé, de déformation en varus avec un angle HKA<166°, de flessum de plus de 5°, le GMF a été significativement plus élevé. Les 4 secteurs de flexion préopératoire ont eu une différence significative (p<0,0001) avec un GMF plus important dans le groupe « <90° », puis en diminution avec dans le groupe « ≥130° », une perte de flexion dans 51 % des cas. Certains facteurs comme l’âge, le sexe, l’étiologie n’ont pas eu d’influence sur le GMF.

Discussion

La mise en place d’une PTG est plus souvent accompagnée d’un gain de mobilité. L’importance du GMF était fonction de la flexion préopératoire, plus elle était faible plus le GMF était grand. La présence d’une déformation en varus, d’une obésité morbide, d’un flessum se sont accompagnés des GMF les plus élevés. La recherche de ces facteurs cliniques permet de prévoir un GMF et de l’annoncer au patient.

Niveau de preuve

Niveau IV. Série rétrospective multicentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de genou, Gain de mobilité en flexion, Obésité, Déformation du membre inférieur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.