S'abonner

Acquisition de résistance à la 5-fluorocytosine chez deux patients atteints de candidurie à Candida glabrata - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.017 
Carine El Sissy 1, , Caroline Charlier 2, Sophie Bachellier-Bassi 3, Emilie Sitterlé 1, 3, Gilles Quesne 1, Olivier Lortholary 2, Marie-Elisabeth Bougnoux 1, 3
1 Unité de parasitologie-mycologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, université Paris-Descartes 
2 Service de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Necker-Enfants–Malades, université Paris-Descartes 
3 Unité biologie et pathogénicité fongiques, Institut Pasteur 

Auteur correspondant.

Résumé

Les recommandations pour le traitement des candiduries symptomatiques reposent sur l’utilisation du fluconazole, antifongique ayant une bonne diffusion au niveau de l’appareil urinaire. Le problème du choix du traitement se pose lors de candiduries à Candida glabrata, espèce de sensibilité diminuée voire résistante au fluconazole. Une alternative au fluconazole pourrait être la 5-fluorocytosine (5-FC), du fait de son efficacité in vitro vis-à-vis de C. glabrata et de sa bonne diffusion urinaire. Cependant, une bithérapie est nécessaire lors de l’utilisation de la 5-FC en raison de l’apparition rapide de résistance.

Nous rapportons ici deux observations de cystite à C. glabrata chez deux patients transplantés de rein traités par une bithérapie antifongique associant 5-FC et caspofungine. Tous deux ont développé en moins de 3 semaines une résistance de haut niveau à la 5-FC (CMI>32μg/mL). Le mécanisme moléculaire de résistance à la 5-FC des souches de C. glabrata a été étudié. Nous avons séquencé les gènes FUR1, FCY1 et FCY2, qui codent pour les 3 enzymes impliquées dans la résistance de C. glabrata à la 5-FC pour chaque couple de souches (sensible et résistante à la 5-FC) de chaque patient. Nous avons mis en évidence que la résistance était secondaire à l’apparition d’un codon STOP au niveau du gène FUR1 par deux mécanismes différents. Chez le premier patient, il s’agissait de l’apparition d’une mutation ponctuelle (codon 122 : GAG-->TAG) et chez le second patient d’une duplication d’une séquence de 29pb (insertion au niveau du codon 60) par un mécanisme de dérapage réplicatif entraînant un décalage du cadre de lecture avec apparition d’un codon STOP.

Les gènes FCY1 et FCY2 ne présentaient que des mutations silencieuses (polymorphisme).

Conclusions

Nous décrivons ici deux mécanismes différents à l’origine de l’apparition d’un codon stop dans le gène FUR1, qui code pour une uracil phosphoribosyl transférase, responsables d’une résistance de haut niveau à la 5-FC. L’acquisition d’une résistance à la 5-FC a été extrêmement rapide chez ces deux patients au cours du traitement par 5-FC et caspofungine, suggérant que la concentration de caspofungine dans les urines était faible. Ces 2 observations d’échec de traitement d’une infection urinaire par une bithérapie par 5-FC et échinocandine suggèrent que cette association, malgré une bonne activité fongicide in vitro, ne peut être utilisée comme traitement alternatif au fluconazole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 224 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du séquençage nouvelle génération pour la détection de mutations associées à la résistance aux antifongiques chez Candida spp.
  • Cécile Garnaud, Françoise Botterel, Natacha Sertour, Marie-Elisabeth Bougnoux, Eric Dannaoui, Christophe Hennequin, Jesus Guinea, Muriel Cornet, Danièle Maubon
| Article suivant Article suivant
  • L’étude multicentrique prospective RADAR : résultats préliminaires de l’évaluation de la résistance aux azolés des isolats d’Aspergillus fumigatus de 12 centres hospitaliers français
  • J.B. Murat, F. Choukri, J.M. Costa, I. Accoceberry, C. Angebault, M.E. Bougnoux, N. Bourgeois, M. Cornet, L. Delhaes, N. Fauchet, O. Faure-Cognet, A. Fekkar, J. Guitard, C. Hennequin, L. Lachaud, A. Paugam, R. Kim, E. Sitterle, J. Guillot, F. Botterel, E. Dannaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.