Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumopathies nosocomiales acquises sous ventilation mécanique - 01/09/15

[36-984-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(15)65666-3 
R. Guerin : Praticien hospitalier, J.-M. Constantin  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Pôle de médecine périopératoire, CHU Clermont-Ferrand, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les pneumopathies nosocomiales acquises sous ventilation mécanique (PNAVM) constituent un problème récurrent, avec une incidence évaluée à 18 cas pour 1000 jours de ventilation mécanique. La morbidité est indéniable, en particulier sur l'allongement des durées de ventilation et donc de séjour en réanimation. La mortalité attribuable est, elle, beaucoup plus discutée. La physiopathologie est dominée par le passage des sécrétions oropharyngées, précocement colonisées par une flore pathogène, autour du ballonnet de la sonde d'intubation. Malgré ce mécanisme assez caricatural, peu de méthodes de prévention, largement développées autour de la prévention de ces micro-inhalations et de la colonisation bactérienne de l'oropharynx et du circuit de ventilation, ont démontré un impact indéniable sur la prévention des PNAVM, et, a fortiori, sur la mortalité associée. La plupart des experts s'accordent sur la nécessité d'associer ces méthodes de prévention, dans le cadre de bundles (ensemble de recommandations). Le diagnostic reste avant tout clinique, mais la recherche d'une confirmation bactériologique est indispensable, afin d'orienter le traitement antibiotique probabiliste et/ou de permettre une désescalade antibiotique sur les résultats de la culture. Aucune méthode de prélèvement ne peut se targuer d'être à la fois très sensible et très spécifique. Le traitement antibiotique probabiliste à large spectre doit être réservé aux cas de PNAVM hypoxémiantes ou avec choc. Il fera l'objet de recommandations écrites régulièrement adaptées à l'écologie locale. L'apport de la bithérapie est toujours sujet à caution ; la durée de traitement efficace est, elle, bien codifiée : huit jours maximum, à l'exception possible des pneumopathies à bacilles à Gram négatif (BGN) non fermentants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumopathies acquises sous ventilation mécanique, Ventilation mécanique, Antibiothérapie, Diagnostic, Bactérie, Réanimation


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.